Projet hydroélectrique Amisk--Renvoi de l'évaluation environnementale à une commission d'examen English
OTTAWA, le 12 févr. 2016 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui le renvoi de l'évaluation environnementale du projet hydroélectrique Amisk, en Alberta, à une commission d'examen indépendante.
La décision de renvoyer l'évaluation environnementale du projet à une commission d'examen a été prise après avoir examiné la possibilité que le projet entraîne des effets environnementaux négatifs importants ainsi que les préoccupations du public et des groupes autochtones à l'égard de ces effets.
La ministre a fixé les délais suivants pour l'évaluation environnementale du projet :
- Le délai pour la constitution de la commission d'examen (étape préalable à la commission) est de 90 jours (3 mois) à compter de la date du renvoi du projet.
- Le délai accordé à la commission d'examen pour présenter son rapport (étape de la commission) est de 480 jours (16 mois) à partir de la date de la constitution de la commission d'examen.
- Le délai pour la publication de la déclaration de décision de la ministre fédérale (étape postérieure à la commission) est de 150 jours (5 mois) à partir de la date de présentation du rapport de la commission d'examen.
Les délais ci-dessus ne comprennent pas le temps que prendra le promoteur pour achever ses travaux ou rassembler les renseignements demandés pour l'évaluation environnementale.
Quelques précisions
- AHP Development Corporation propose de construire et d'exploiter une centrale hydroélectrique de 330 mégawatts sur la rivière de la Paix, à environ 15 km en amont de la collectivité de Dunvegan, dans le nord-ouest de l'Alberta. Le projet de centrale hydroélectrique Amisk permettrait de générer autour de 1 875 gigawattheures d'électricité par an. Le projet comprend la construction et l'exploitation d'une centrale électrique, d'un évacuateur de crues, d'une retenue d'amont, d'une passe migratoire, d'un passage pour bateaux, d'une ligne de transport d'énergie de raccordement, d'un poste électrique, ainsi que de chemins d'accès et d'autres composantes liées aux travaux.
- Des renseignements sur le projet et le processus d'évaluation environnementale se trouvent dans le Registre canadien d'évaluation environnementale à acee.gc.ca, au numéro de référence 80112.
Liens connexes
- Project hydroélectrique Amisk (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
- Éléments de base de l'évaluation environnementale (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA
SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale
Caitlin Workman, Attaché de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Lucille Jamault, Gestionnaire des communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, [email protected]
Partager cet article