Projet intégré SRB Pie-IX - La Ville de Montréal autorise l'entente avec l'Autorité régionale de transport métropolitain et fait un pas de plus vers une meilleure mobilité
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Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif13 avr, 2018, 12:52 ET
MONTRÉAL, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif, ont approuvé, lors de la séance du comité exécutif, l'entente détaillée avec l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) relative au projet de reconstruction et de requalification du boulevard Pie-IX. Ce projeti comprend la réalisation des travaux, la mise en service, la mise en exploitation et la clôture du projet du tronçon montréalais du service rapide par bus SRB Pie-IX. Le comité exécutif a également autorisé une modification au contrat d'Aecom Consultants, chargé de la réalisation des plans et devis, afin d'intégrer des bonifications importantes au projet.
« Les Montréalais et les Montréalaises attendent le SRB Pie-IX depuis longtemps. Ce projet aura un impact majeur sur la mobilité. Il permettra de déplacer plus efficacement et plus rapidement près de 70 000 personnes par jour. De plus, il aura un effet important sur la qualité de vie des résidents, puisque la Ville profitera des travaux pour bonifier les aménagements, en ajoutant plusieurs centaines d'arbres et du mobilier urbain convivial. Je suis emballée d'annoncer aujourd'hui que le projet franchit un jalon important vers sa réalisation », a déclaré la mairesse Valérie Plante.
« Nous annonçons aujourd'hui plusieurs bonifications au projet intégré SRB Pie-IX, tant au point de vue de la sécurité que de l'efficacité du service, notamment grâce à l'ajout de saillies de trottoir et la bonification du système de transport intelligent. Les travaux ont également été revus afin de tenir compte du prolongement à venir de la ligne bleue, ce qui permettra d'offrir aux usagers un service de transport collectif efficace et intégré, une priorité de notre administration », a ajouté Éric Alan Caldwell.
En plus des bonifications aux aménagements géométriques, au système d'éclairage, aux feux de signalisation et au système de transport intelligent, les ajouts aux plans et devis prévoient l'intégration des travaux d'ingénierie nécessaires pour la reconstruction et la réhabilitation des conduites secondaires d'eau potable et d'égout, s'inscrivant ainsi dans la volonté de la Ville de mieux coordonner et intégrer ses travaux afin d'en diminuer l'impact sur la mobilité et le quotidien de la population montréalaise.
Le projet SRB Pie-IX est un projet intégré codirigé par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Ville de Montréal. Le volet transport collectif du projet vise l'aménagement de 11 kilomètres de voies réservées entre l'avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal, et le boulevard Saint-Martin, à Laval, et prévoit la construction de 17 stations et d'un stationnement incitatif à proximité du boulevard Saint-Martin.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attaché de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
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