Projet Justice de première ligne d'urgence et de transition en Haïti: ASF
signe un protocole d'entente avec le Barreau de Port-au-Prince et lance son
programme d'accès à la justice en Haïti
MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - À la suite d'une nouvelle mission de trois semaines à Port-au-Prince, Avocats sans frontières Canada (ASF) est heureux d'annoncer la signature d'un protocole d'entente avec le Barreau de Port-au-Prince qui prévoit notamment la mise en place de services d'aide juridique à l'intention des populations sinistrées.
Cette entente a été conclue dans le cadre du projet Justice de première ligne d'urgence et de transition en Haïti d'ASF. Conçu pour faire face aux nombreux problèmes juridiques auxquels les sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 sont confrontés, ce projet vise à donner aux populations les plus vulnérables un accès à la justice et à la représentation légale. "Le projet soutiendra la mise en place de mesures d'urgence en matière de justice de proximité tout en jetant des bases qui favoriseront la reconstruction du système de justice et, si possible, contribueront à sa réforme", explique Me Pascal Paradis directeur général d'ASF.
Le protocole prévoit une collaboration qui couvrira plusieurs volets du projet, dont le recrutement d'avocats pour l'aide juridique aux sinistrés et aux personnes vulnérables, la formation d'avocats et de représentants d'organisations de la société civile, l'information du public, la production d'outils pédagogiques ainsi qu'un appui institutionnel au Barreau de Port-au-Prince, notamment pour la construction de locaux temporaires. Le Barreau de Port-au-Prince a déjà mis en place des équipes d'avocats qui assistent la population sinistrée pour l'émission de certificats de décès, documents essentiels à la normalisation des relations sociales et économiques d'un nombre incalculable d'Haïtiens.
Au cours de la dernière mission à Port-au-Prince, ASF a aussi rencontré les partenaires pressentis et discuté avec eux des protocoles de collaboration, participé à des rencontres regroupant les différents acteurs du milieu de la justice et de la société civile et a commencé à identifier les sites où les services d'aide juridique seront offerts, entre autres dans les camps de déplacés ou près de ceux-ci. Depuis son retour, l'équipe d'ASF travaille sans relâche à la mise eu œuvre des activités du projet.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des interventions antérieures d'ASF et de ses partenaires en Haïti en matière d'accès à la justice. Il s'inscrit également dans le plan de reconstruction du Ministère de la justice et de la sécurité publique d'Haïti et répond aux besoins exprimés à ASF par les intervenants de la justice haïtienne. Il est soutenu financièrement par le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, par le Barreau du Québec et par les contributions du public à ASF.
À propos d'Avocats sans frontières
ASF est une ONG dont la mission est de soutenir la défense des droits des personnes les plus vulnérables dans des pays fragiles ou en crise par le renforcement de l'accès à la justice et à la représentation légale. ASF contribue ainsi à la défense et la promotion des droits humains, au respect de la primauté du droit, à la protection des défenseurs des droits humains, à la lutte contre l'impunité et à la tenue de procès équitables.
Renseignements: Marie-Eve Houde, Avocats sans frontières Canada, (418) 907-2607, [email protected]; Source: Avocats sans frontières Canada, www.asfcanada.ca
Partager cet article