Projet Lorgnette - Démantèlement d'un important réseau de fraude par cartes de paiement
MONTRÉAL, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec a démantelé aujourd'hui le plus important réseau international de fraude par cartes de paiement identifié au Québec, dans le cadre du projet Lorgnette.
L'opération, qui s'est déroulée à Montréal, Laval, Longueuil, Boucherville, Chambly et Magog a permis l'arrestation de 18 personnes, dont la tête dirigeante du réseau, Zobair Javad, 33 ans, de Boucherville. Plus de vingt perquisitions sont toujours en cours dans des commerces et des résidences de la grande région de Montréal.
Ce réseau aurait orchestré des fraudes d'un potentiel de 12 millions de dollars à l'étranger. Son stratagème consistait à installer des terminaux de point de vente (TPV) trafiqués, qui permettaient aux fraudeurs d'intercepter les données bancaires des clients des commerces à leur insu. Ces données étaient ensuite encryptées, transférées au Québec pour y être décryptées et réacheminées à l'étranger, où des cartes contrefaites étaient fabriquées afin d'accéder aux comptes bancaires reliés aux données volées.
Les suspects comparaîtront cet après-midi au palais de justice de Montréal. Ils font face à de nombreuses accusations, dont fraude, trafic de données relatives à une carte de crédit, fabrication de fausses cartes de crédit, possession non autorisée de données relatives à une carte de crédit, complot et vol.
Le projet Lorgnette a été initié en août 2012. Plus de 150 policiers de la Sûreté du Québec et des services de police de Longueuil et de Laval ont participé à l'opération d'aujourd'hui. Mentionnons également la collaboration à l'enquête de l'Association des banquiers canadiens et de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris.
Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec détient une expertise en matière d'enquête sur les fraudes et prend très au sérieux ce type de crime. Grâce à la création de partenariats nationaux et internationaux, les policiers sont en mesure de mettre fin aux activités criminelles des réseaux de fraudeurs, peu importe le pays où les fraudes sont commises.
SOURCE : Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article