Projet Macaque - 69 arrestations reliées au crime organisé
MONTRÉAL, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les Escouades régionales mixtes de Saguenay, de Laurentides-Lanaudière et de Laval, de même que le Module de lutte aux drogues de synthèse de la Sûreté du Québec, ont procédé aujourd'hui au démantèlement de deux réseaux de trafic de stupéfiants au Saguenay, à Montréal et sur sa couronne Nord.
Les policiers ont procédé à l'arrestation de 69 personnes, dont les présumées têtes dirigeantes, Daniel Labrie, 41 ans, de Terrebonne, Daniel Bouchard, 40 ans, de Jonquière, Éric Bleau, 32 ans, de Saint-Eustache, Pierre Chayer, 50 ans, de Rawdon et Normand Girard, 60 ans, de Laval.
L'opération a été déployée dans plus d'une trentaine de villes du Saguenay, de Montréal et de sa couronne Nord. Elle a permis de réaliser 49 perquisitions. D'autres perquisitions sont en cours.
Les réseaux ciblés faisaient le trafic de cocaïne, de cannabis, de méthamphétamine et d'ecstasy. Ils auraient pris de l'expansion à la suite de l'opération Insuline, réalisée en 2012. On les associe d'ailleurs à des actes de violence grave, tels que des menaces, de l'extorsion, des voies de fait et des incendies criminels, visant le contrôle de territoires pour la distribution de drogue.
Les policiers tiennent à rassurer les citoyens qu'ils poursuivent leur travail de lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, et ce, sur l'ensemble des régions du Québec.
Rappelons que toute information sur des activités criminelles peut être transmise à la Centrale de l'information criminelle, au 1 800 659-4264. Tous les signalements sont traités de façon confidentielle.
SOURCE : Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias, Escouades régionales mixtes, 514 598-4848
Partager cet article