Projet minier de terres rares Strange Lake - Période de consultation publique sur les versions provisoires des lignes directrices conjointes relatives à l'étude d'impact et du plan de participation du public English
OTTAWA, ON, le 15 août 2024 /CNW/ -
Que se passe-t-il?
L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'AEIC) et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador collaborent pour réaliser l'évaluation d'impact du projet minier de terres rares Strange Lake, une mine de terres rares située au nord-est de Schefferville, au Québec.
Dans le cadre de l'étape préparatoire du processus d'évaluation d'impact, les peuples autochtones et le public sont invités à examiner la version provisoire des lignes directrices conjointes relatives à l'étude d'impact (les lignes directrices provisoires) et la version provisoire du plan de participation du public (le plan provisoire) et à formuler des commentaires sur ces documents.
Les lignes directrices provisoires décrivent les facteurs particuliers à prendre en compte dans l'évaluation du projet et fournissent au promoteur, Torngat Metals Ltd., des indications sur les études et les renseignements requis dans leur étude d'impact. Les lignes directrices provisoires incluent les exigences de l'AEIC et du Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador. Le plan provisoire explique comment le public sera mobilisé tout au long du processus d'examen et fournit des détails sur les modalités et le moment où les possibilités de participation du public auront lieu pour chaque étape de l'évaluation d'impact.
Comment puis-je participer?
Les commentaires doivent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 85969). Les versions provisoires des lignes directrices et du plan sont également disponibles sur le site du Registre. Les participants qui souhaitent fournir leurs commentaires dans un format différent peuvent communiquer avec l'AEIC en écrivant à l'adresse suivante :
Présentez vos commentaires en ligne dans l'une ou l'autre des langues officielles d'ici le 23 septembre 2024, à 23 h 59. Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le dossier de projet et partagés entre les deux instances.
Séances d'information virtuelles
L'AEIC invite les peuples autochtones et le public à participer à une séance d'information sur Zoom afin d'en savoir plus sur le projet, le processus d'évaluation d'impact et les façons de soumettre des commentaires sur les documents.
- Le 4 septembre 2024 de 13 h 00 à 14 h 30 HE (en anglais)
- Le 5 septembre 2024 de 13 h 00 à 14 h 30 HE (en français)
- Le 5 septembre 2024 de 18 h 00 à 19 h 30 HE (en anglais)
Pour vous renseigner sur les modalités de participation à une séance, veuillez consulter la page d'accueil du projet et cliquez sur « Séances d'information ». Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'AEIC à l'adresse courriel du projet mentionnée ci-dessus.
Restez à l'affût en suivant l'AEIC sur X (anciennement Twitter) : @AEIC_IAAC #TerresRares ou abonnez-vous aux notifications du Registre canadien d'évaluation d'impact.
Quel est le projet proposé?
Torngat Metals Ltd. propose la construction, l'exploitation, la désaffectation et la fermeture d'une mine de terres rares à ciel ouvert, située à environ 235 kilomètres au nord-est de Schefferville, au Québec. La capacité de production de la mine serait de maximum 36 000 tonnes par jour et la durée de vie serait de 30 ans. Tel qu'il est proposé, le projet comprendrait au site de la mine une piste d'atterrissage de 1 500 mètres, une usine de concentration de terres rares d'une capacité d'admission de minerai de 17 000 tonnes par jour, des haldes de stériles et de résidus, et des bâtiments connexes. Le projet comprendrait également une route d'environ 170 kilomètres entre le site de la mine et de nouvelles installations portuaires sur la côte du Labrador.
SOURCE Agence d'évaluation d'impact du Canada
Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec l'équipe chargée des relations avec les médias de l'AEIC en écrivant à [email protected], ou en composant le 343-549-3870.
Partager cet article