Projet minier Horne 5 en Abitibi-Témiscamingue - Québec soutient la réalisation d'un projet d'investissement de 52 millions de dollars de Ressources Falco
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation26 janv, 2017, 14:23 ET
MONTRÉAL, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'entreprise minière Ressources Falco investira 52 millions de dollars pour réaliser la première phase d'un projet d'exploitation minière à Rouyn‑Noranda, dans la région de l'Abitibi‑Témiscamingue.
Le projet Horne 5 consiste à exploiter, à partir de 2020 et pour une période de douze ans, une mine d'or, de zinc, de cuivre et d'argent. Cette première phase vise la réalisation de travaux d'ingénierie détaillée, la préparation du site minier et l'acquisition d'équipements spécialisés.
Pour soutenir cette initiative, Ressources Québec, agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, accorde, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures, une prise de participation de 10 millions de dollars dans le capital‑actions de l'entreprise Ressources Falco.
Citations
« Le secteur minier québécois a le potentiel nécessaire pour attirer des investissements majeurs. C'est pourquoi notre gouvernement entend soutenir les entreprises comme Ressources Falco dans la réalisation de leurs projets qui stimuleront la croissance de notre industrie et l'essor économique du Québec. D'ailleurs, la construction de cette mine aurifère, dont le début des travaux est prévu pour 2019, devrait générer quelque 800 emplois au Québec. De plus, la période d'exploitation de la mine en créera 525 autres de qualité, et nous en sommes très fiers! »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Ce projet minier, situé à la frontière du territoire du Plan Nord, s'inscrit dans l'esprit même de ce plan d'envergure, lequel privilégie l'exploitation responsable de nos ressources naturelles. L'appui de notre gouvernement à ce projet permettra notamment d'assurer que les bénéfices profiteront à l'ensemble de la collectivité québécoise. J'étais d'ailleurs à New York avec les représentants de Ressources Falco la semaine dernière, lors d'une mission économique qui avait pour but de présenter l'expertise des entreprises québécoises aux investisseurs new-yorkais et, ainsi, de réaliser de nombreux projets comme celui annoncé aujourd'hui. »
Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord
« Depuis près d'un siècle, l'Abitibi‑Témiscamingue est la principale région minière du Québec, et l'annonce d'aujourd'hui contribue à renforcer cette réputation d'excellence. C'est donc avec enthousiasme que nous appuyons ce projet porteur pour notre région, lequel générera des retombées économiques majeures pour l'ensemble du Québec. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord‑du‑Québec
Faits saillants :
- Ressources Falco est une entreprise minière dont le siège social est situé à Montréal. Son projet minier Horne 5 devrait lui permettre, à terme, de produire annuellement 236 000 onces d'or.
- Rappelons que le gisement de cuivre Horne, près de Rouyn‑Noranda, a déjà fait l'objet d'une exploitation minière de 1927 à 1976 par l'entreprise Noranda, laquelle a été acquise par la multinationale Glencore.
- Doté d'une enveloppe d'un milliard de dollars et géré par Ressources Québec, le fonds Capital Mines Hydrocarbures permet au gouvernement du Québec la prise de participation dans des entreprises des secteurs des mines et des hydrocarbures qui exploitent et transforment des substances minérales du domaine de l'État. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance du Plan Nord, en constituant une source de financement additionnelle pour la réalisation de projets d'investissement privés.
- Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c4048.html
Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, Tél. : 418 643‑7295; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord‑du‑Québec, Tél. : 418 643‑7295; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article