Projet Montréal : une équipe en action pour les 100 premiers jours
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal23 févr, 2014, 15:40 ET
MONTRÉAL, le 23 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion des 100 premiers jours de son nouveau mandat, Projet Montréal fait le bilan du travail réalisé par ses élus. « Nous avons une très belle dynamique au sein de notre caucus, avec des élus d'expérience et des nouveaux apportant leur propre perspective et expérience. Nous avons réussi, depuis novembre dernier, à faire avancer des dossiers au niveau montréalais ainsi que dans les arrondissements où nous sommes élus », a souligné Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle.
Transparence et saine gestion
L'étude du budget 2014 fut un dossier marquant pour l'opposition officielle. Laurence Lavigne Lalonde et Guillaume Lavoie, qui siègent sur la Commission sur les finances et l'administration, ont demandé à la Ville de Montréal d'améliorer la transparence dans la présentation de l'information budgétaire. Projet Montréal a voté contre le budget, dénonçant les hausses de taxes foncières au-delà de l'inflation, les coupes dans le budget de la STM et l'absence de mesures pour favoriser la rétention des familles et pour développer le transport en commun.
L'étude du budget a mis en lumière les enjeux financiers avec lesquels les arrondissements doivent jongler pour boucler leur budget. À la suite de nouvelles coupes dans les transferts de la ville-centre vers les arrondissements, le maire François W. Croteau et son équipe ont dû initier une importante réforme administrative au sein de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie afin d'optimiser les processus administratifs et d'offrir de meilleurs services avec la même enveloppe budgétaire. Dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Éric Alan Caldwell et Laurence Lavigne Lalonde ont voté contre l'augmentation de la taxe spéciale locale et ont mobilisé leurs collègues pour une révision de fond de l'exercice budgétaire. Un comité de travail a notamment été créé pour déterminer les défis budgétaires et afin de dégager de nouvelles sommes d'argent pour l'arrondissement. Marie-Andrée Mauger, Sterling Downey et Luc Gagnon, qui siègent à l'arrondissement de Verdun, ont demandé un processus de consultation pour le budget 2015 sur les enjeux et les choix budgétaires que l'arrondissement aura à effectuer dans l'avenir.
La transparence a toujours fait partie de l'ADN de Projet Montréal. C'est un enjeu qui a été mis de l'avant par l'ensemble de nos conseillers. Magda Popeanu, conseillère de Côte-des-Neiges, a demandé à ce que les assemblées du comité consultatif d'urbanisme Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce soient publiques, ce qui sera effectif à partir du 3 mars 2014. Les élus de Projet Montréal dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont pour leur part devancé la période de question des citoyens au début des séances de conseil pour favoriser la participation citoyenne. Et finalement, dans Verdun, les conseillers de Projet Montréal ont collaboré avec l'administration pour rétablir les rencontres hebdomadaires entre élus et citoyens.
Promotion du vélo et du transport actif
L'équipe de Projet Montréal avait déjà un impressionnant bilan à défendre en matière de sécurisation des périmètres scolaires, et de promotion du vélo et du transport actif, notamment dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La Petite-Patrie. Plusieurs projets enclenchés avant l'élection se sont poursuivis tandis que de nouveaux projets ont été lancés par les nouveaux élus de Projet Montréal :
- Appui à la mobilisation en faveur du déneigement de la piste cyclable sur Côte-Sainte-Catherine, sous le leadership de Marc-André Gadoury, conseiller d'Étienne-Desmarteau, Mindy Pollak, conseillère dans Outremont, et Marianne Giguère, porte-parole de Projet Montréal en matière de vélo;
- Adoption d'une motion au conseil municipal du mois de janvier pour demander la mise à jour de la carte du réseau blanc ainsi que son développement pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs;
- Sécurisation du périmètre de l'École Notre-Dame-des-Neiges et du Collège International Marie de France par l'installation de feux de circulation et de saillies de trottoir temporaires, sous le leadership de Magda Popeanu;
- Sécurisation des intersections et verdissement autour des cinq écoles du district Sainte-Marie, un projet porté par Valérie Plante, conseillère de ce district;
- Collaboration avec l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour aménager une piste cyclable protégée sur De Maisonneuve, entre Décarie et Claremont, devant la station Vendôme cet été, un dossier pour lequel le conseiller Peter McQueen travaille depuis sa première élection en 2009;
- Études, conception et adoption du budget pour la construction, en 2014, de 15 nouvelles saillies végétalisées et d'une placette publique au coin des rues Duluth et Saint-Denis;
- Études de circulation complétées et approbation reçue pour l'implantation de 15 nouveaux panneaux d'arrêt pour sécuriser des corridors scolaires et autres intersections à risque dans Le Plateau-Mont-Royal;
- Lancement des travaux de réaménagement de la rue Rachel du côté sud, entre Saint-Urbain et Boyer, dans Le Plateau-Mont-Royal, qui comprennent un élargissement de trottoirs et du verdissement;
- Lancement de la deuxième de trois phases de travaux de réaménagement de la rue Laurier, entre Saint-Laurent et Saint-Denis, pour l'aménagement, en 2014, d'une piste cyclable et la plantation d'arbres.
Transport en commun et autopartage
Pour favoriser le développement du transport en commun, Projet Montréal a réitéré sa demande de longue date pour la création d'un fonds dédié pour financer l'entretien ainsi que le développement du réseau de transport en commun. Les élus de Projet Montréal ont également dénoncé la diminution de la contribution de la Ville à la STM et fait adopter, sous le leadership de Guillaume Lavoie, une motion pour demander au gouvernement du Québec de maintenir le tarif préférentiel d'électricité pour la STM.
Les élus de Projet Montréal, à travers la Ville, ont défendu le service d'autopartage en libre-service dans leur arrondissement ainsi qu'au conseil municipal. Les quatre élus de Projet Montréal dans Le Sud-Ouest, Craig Sauvé, Anne-Marie Sigouin, Sophie Thiébaut et Alain Vaillancourt, ont fait adopter une motion en appui à l'autopartage. Valérie Plante et Richard Bergeron, qui siègent à l'arrondissement Ville-Marie, ont également présenté une motion à cet effet au conseil d'arrondissement, mais la motion fut rejetée par le maire Coderre. Parallèlement, les élus de Rosemont-La Petite-Patrie ont adopté une vignette 403 afin de permettre le déploiement des véhicules en libre-service sur le territoire de l'arrondissement.
Au cours des derniers mois, BIXI a été placé sous la protection de la loi sur la faillite et par la suite acquis par la Ville de Montréal, deux décisions que Projet Montréal a appuyées tout en rappelant que le service de vélo en libre-service devrait être confié à la STM afin d'en assurer une meilleure gestion et une reddition de comptes.
Verdissement et qualité de vie
Depuis le retour des Fêtes, Projet Montréal travaille d'arrache-pied pour souligner la nécessité de s'attaquer à l'agrile du frêne, une maladie qui affecte les frênes montréalais et qui risque de dévaster des rues entières si rien n'est fait. Sylvain Ouellet a déposé une motion au conseil municipal de janvier pour demander la création d'un fonds d'urgence de 10 M$, motion qui fut rejetée par l'administration Coderre.
Les équipes de Projet Montréal dans Rosemont-La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal ont poursuivi leurs initiatives de verdissement et de protection des espaces verts. Les élus du Plateau-Mont-Royal ont instauré un programme de compostage communautaire qui, au cours de sa première année, comprendra l'implantation de 50 centres de compostage en ruelle.
L'équipe de Rosemont-La Petite-Patrie a mené à terme la construction de la bibliothèque Marc-Favreau, le tout sans délai ni dépassement de coûts. Cette bibliothèque est un exemple en matière d'écoresponsabilité et met à profit les nouvelles technologies de l'information.
Accès au logement et protection du parc locatif
La protection du parc locatif est un dossier crucial pour l'avenir de notre métropole, surtout dans les quartiers centraux où la spéculation immobilière est importante. Une modification réglementaire a été adoptée par l'équipe du maire Ferrandez pour empêcher les fusions de trois logements en un. Une série de mesures sont étudiées présentement pour trouver des solutions pour assurer un meilleur accès à un logement abordable pour les citoyens des quartiers centraux.
Afin de s'attaquer à cette même problématique, les élus de Rosemont-La Petite-Patrie ont adopté des mesures de protection du parc immobilier locatif en imposant un moratoire de cinq ans pour convertir un duplex en copropriété divise après une transformation tandis que Le Plateau-Mont-Royal a adopté des frais de parcs pour tout changement de propriété indivise en propriété divise, une mesure qui a pour objectif de freiner la spéculation immobilière qui pousse les résidents hors des quartiers centraux.
Aménagement urbain et protection du patrimoine
Améliorer la qualité de l'aménagement urbain, adopter une vision d'ensemble dans le développement de secteurs ou de nouveaux quartiers sont d'importants objectifs pour Projet Montréal. Dans Le Sud-Ouest, la conseillère Sophie Thiébaut a poursuivi le travail entamé lors de son premier mandat et a collaboré avec ses collègues pour mettre en œuvre un engagement de Projet Montréal, soit de mettre fin au développement à la pièce du quartier. De nouvelles règles plus strictes et des exigences supplémentaires relativement à l'intégration architecturale de projets immobiliers sont désormais imposées par l'arrondissement.
Finalement, la préservation du patrimoine est un enjeu que les élus de Projet Montréal ont continué de défendre. Afin d'éviter que des bâtiments patrimoniaux soient démolis sans considération pour leur caractère patrimonial, Anne-Marie Sigouin, présidente du comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest, a entamé une démarche pour revoir les critères d'analyse des demandes de démolition. Le Plateau-Mont-Royal a pour sa part révisé son règlement sur les démolitions afin de prévenir les démolitions déguisées. Finalement, Projet Montréal s'est prononcé contre la démolition de la maison Redpath et a demandé au maire Coderre d'exiger que le promoteur révise son projet en fonction de l'intérêt patrimonial du bâtiment.
Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie
Pour faire avancer le dossier du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, le chef de Projet Montréal a présenté au maire Coderre le projet de recouvrement d'un premier segment, de la rue Hôtel-de-Ville à Sanguinet, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. La partie d'autoroute en tranchée de 125 mètres de longueur constitue le parvis du nouveau CHUM, où se rendront bientôt 16 000 personnes chaque jour. La présence de la station de métro Champ-de-Mars en fait également le principal accès au Vieux-Montréal : depuis trop longtemps, on doit emprunter un tunnel glauque et nauséabond, démenti honteux du slogan Montréal, ville UNESCO de design. Améliorer l'accès au Vieux-Montréal est le second motif qui rend urgent de recouvrir ce segment d'autoroute. Le maire a accepté d'aller de l'avant avec le projet et en a confié la gestion à Richard Bergeron. « Notre rôle d'opposition est d'appuyer et de collaborer avec l'administration lorsque ses décisions vont dans le bon sens. Je suis très fier de pouvoir dire que grâce au travail acharné de Projet Montréal et à l'ouverture du maire, Montréal aura enfin une entrée au Vieux-Montréal à la hauteur », a souligné Richard Bergeron.
« Au cours des 100 premiers jours de leur mandat, les élus de Projet Montréal ont fait avancer plusieurs enjeux-clés pour l'avenir de Montréal. Nous sommes fiers d'offrir aux citoyens des élus dévoués. Par notre travail, nous continuons de démontrer qu'il faut faire preuve d'ambition pour notre métropole », a conclu Richard Bergeron.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 601-5542
[email protected]
Partager cet article