Projet Montréal demande aux élus montréalais de s'opposer au prolongement de l'autoroute 19
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal09 déc, 2014, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Lors du prochain conseil municipal, les élus de Projet Montréal demanderont à la Ville de Montréal de s'opposer au projet de prolongement de l'autoroute 19. Une motion en ce sens sera présentée par l'Opposition officielle aux élus du conseil municipal. « Le prolongement de l'autoroute 19 aura des répercussions néfastes pour Montréal. Nous demandons aux élus montréalais, en particulier à Denis Coderre, de joindre leur voix à la nôtre pour faire pression auprès du gouvernement du Québec afin que ce projet ne voit pas le jour », a affirmé le chef de l'Opposition officielle, Luc Ferrandez.
Le 9 mai dernier, lors d'un dîner-conférence à la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-de-Blainville, le maire de Montréal a donné son appui au projet de prolongement de l'autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion. « On doit faire la 19. On doit la compléter la 19. Vous avez l'appui de Montréal », a-t-il dit. Pourtant, ce projet aura des répercussions négatives pour la qualité de vie des Montréalais, notamment en matière de congestion et d'insécurité pour les piétons. « Mes concitoyens, les résidents d'Ahuntsic, sont très inquiets de l'augmentation de la circulation qui découlera de ce projet, notamment sur l'avenue Papineau qui est déjà lourdement congestionnée. Je suis pour ma part inquiète pour la sécurité des enfants et des personnes âgées. Il me paraît inconcevable que le maire de Montréal appuie un tel projet », a dénoncé Émilie Thuillier, conseillère d'Ahuntsic.
Le porte-parole de Projet Montréal en matière de transport, Craig Sauvé, a pour sa part insisté sur le fait que le montant de 600 millions de dollars que coûtera le prolongement de l'autoroute 19 serait mieux investi dans les infrastructures existantes et le transport en commun. « Dépenser 600 millions de dollars pour 8 km d'autoroute, c'est un gaspillage de fonds publics. Pendant ce temps, la congestion augmente à Montréal, les infrastructures montréalaises sont vieillissantes et notre réseau de transport en commun souffre d'un manque chronique d'investissements. Dois-je rappeler qu'aucune station de métro n'a été inaugurée sur l'île de Montréal depuis 1988? Si le maire de Montréal souhaite véritablement régler les problèmes de congestion à Montréal et faire de 2015 l'année du transport en commun, il fait fausse route en appuyant ce projet », a-t-il mentionné.
En plus de déposer une motion, l'Opposition officielle travaillera, au cours des prochaines semaines, à mobiliser les Montréalais pour convaincre le maire Coderre de changer d'avis. Projet Montréal invite ceux et celles qui sont préoccupés par le projet à signer cette pétition : projetmontreal.org/A19
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/environnement/motion-contre-prolongement-lautoroute-19/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, [email protected]
Partager cet article