Projet Montréal demande des mesures pour améliorer la sécurité des piétons et cyclistes
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal11 avr, 2014, 12:15 ET
MONTRÉAL, le 11 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Richard Bergeron, accompagné de Marianne Giguère, porte-parole en matière de vélo, Marc-André Gadoury, leader de Projet Montréal, et Craig Sauvé, porte-parole en matière de transport, ont demandé des mesures pour améliorer la sécurité des piétons et cyclistes. « Depuis le 1er mars, les médias ont rapporté que neuf piétons et cyclistes ont été happés par un véhicule, dont un mortellement. Là-dessus, on trouve deux enfants. Il faut prendre des mesures maintenant car les cyclistes sont de plus en plus nombreux à réinvestir les pistes cyclables avec l'arrivée du printemps », a affirmé Richard Bergeron.
Projet Montréal déposera deux motions lors du prochain conseil municipal. La première interpelle le gouvernement du Québec pour demander une révision de la législation entourant la pratique du vélo en ville. « Le code de la sécurité routière a été adopté à une époque où la pratique urbaine du vélo était marginale et il ne prend pas en compte les nouvelles réalités des déplacements en milieu urbain. Il doit absolument être modernisé pour tenir compte de la présence massive et en croissance de cyclistes sur les réseaux routiers urbains », a mentionné Marianne Giguère, conseillère dans le district DeLorimier.
Projet Montréal réclame également que la Loi sur l'assurance automobile du Québec soit révisée afin que les cyclistes bénéficient d'un régime de protection de l'État aussi efficace et adapté à leur réalité que l'est celui prévu pour les autres usagers de la route. « Dans son état actuel, la Loi sur l'assurance automobile du Québec laisse le cycliste quasiment démuni en cas d'accident lié à l'usage d'une automobile qui n'est pas en mouvement. C'est absolument inacceptable que les cyclistes n'aient pas davantage de recours pour les protéger », a ajouté Craig Sauvé, conseiller dans le district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
La seconde motion de Projet Montréal demande à la Ville de Montréal des mesures pour assurer une meilleure sécurité aux intersections. « Nous demandons à ce que la sécurité des piétons et cyclistes soit prise en compte lors du réaménagement d'artères commerciales ou de transit. Il faut systématiquement intégrer des mesures de partage de l'emprise publique entre automobilistes, cyclistes et piétons lors de travaux de réaménagement et installer des feux pour piétons à toutes les intersections sous la responsabilité de la Ville, en priorisant les intersections les plus dangereuses », a conclu Marc-André Gadoury, conseiller du district Étienne-Desmarteau.
Pour consulter la motion sur la révision de la législation, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-pour-reviser-la-legislation-entourant-la-pratique-du-velo/
Pour consulter la motion sur la sécurisation des intersections, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-pour-une-meilleure-securite-aux-intersections-de-la-ville-de-montreal/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article