Projet Montréal demande plus de transparence dans la présentation de l'information budgétaire
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal13 févr, 2014, 14:46 ET
MONTRÉAL, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Richard Bergeron, accompagné de Guillaume Lavoie, conseiller de ville de Marie-Victorin et vice-président de la Commission des finances et de l'administration, et de Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de ville de Maisonneuve-Longue-Pointe et membre de la même commission, ont demandé à ce que la Ville de Montréal présente son budget de façon à favoriser la transparence. « Les documents budgétaires doivent être un outil d'information et d'évaluation permettant de faciliter l'analyse et de guider la prise de décision et ce, autant pour les élus, les fonctionnaires que pour les citoyens qui souhaitent s'informer et se prononcer sur les orientations, priorités et réalisations de l'administration. C'est uniquement avec une telle base comparative que cet exercice sera possible », a affirmé Richard Bergeron.
Au cours de la dernière semaine de la Commission des finances sur l'étude du budget 2014, Laurence Lavigne Lalonde et Guillaume Lavoie ont épluché l'ensemble des documents budgétaires de la Ville, de ses services et de ses sociétés paramunicipales. « L'information présentée par la Ville offre uniquement le dernier budget voté et celui proposé pour l'année, ce qui offre bien peu de base comparative par rapport aux années antérieures. Devoir assembler et comparer des documents budgétaires distincts, publiés chacun à une année d'intervalle, représente un frein à la capacité d'établir le portrait de l'évolution de la réalité budgétaire de la Ville sur une période plus significative. De plus, la présentation de l'information varie d'une année à l'autre, ce qui complique encore plus l'exercice », a souligné Laurence Lavigne Lalonde.
Projet Montréal déposera une motion au prochain conseil municipal pour demander que les documentations budgétaires de la Ville comportent, dès 2015, une base de comparaison pluriannuelle. Les conseillers de Projet Montréal proposent d'inclure dans la présentation du budget les résultats réels d'au moins deux années antérieures à l'année en cours, l'estimé des résultats de l'année budgétaire en cours et la proposition budgétaire pour l'année à venir. D'ailleurs, la Commission des finances recommande à la Ville de mettre en place cette mesure depuis 2011. « Les défis budgétaires de la Ville de Montréal sont importants et nécessitent que nous ayons une perspective sur plusieurs années. C'est le cas notamment pour le fardeau fiscal des contribuables, le contrôle des dépenses, l'évolution de la masse salariale, et les obligations face aux régimes de retraites. Sans base comparative pluriannuelle, il est quasi impossible d'en observer les différentes tendances », a ajouté Guillaume Lavoie.
Des villes comme Québec, New York et Londres présentent déjà une information budgétaire montrant les budgets réels de plusieurs années antérieures ainsi que l'estimé de l'année en cours. La Ville de Paris offre même une perspective sur 5 ans. « Il est grand temps, pour que chaque citoyen puisse comprendre rapidement comment ses taxes sont dépensées, que Montréal emboîte le pas », a conclu Guillaume Lavoie.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-sur-lamelioration-de-la-transparence-et-de-la-presentation-de-linformation-budgetaire/
Pour consulter un exemple de prévisions budgétaires sur différents horizons, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/exemple-de-previsions-budgetaires-sur-differents-horizons/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article