Projet Montréal demande plus de transparence dans le dossier de Stationnement de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal17 avr, 2014, 11:24 ET
MONTRÉAL, le 17 avril 2014 /CNW Telbec/ - Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont, et Magda Popeanu, conseillère de Côte-des-Neiges, ont interpellé l'administration Coderre, jeudi, pour demander plus de transparence dans le dossier de Stationnement de Montréal. Les élues de Projet Montréal présenteront une motion au prochain conseil municipal pour demander que le comité exécutif rende publiques les études qui évaluent le coût de rachat du contrat de Stationnement de Montréal par la Ville de Montréal.
En 1994, la Ville a cédé ses terrains et droits de stationnement à Stationnement de Montréal, une société en commandite sous l'égide de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 20 ans plus tard, Denis Coderre a annoncé souhaiter rapatrier ces activités. « Nous ne sommes pas contre le rachat de Stationnement de Montréal par la Ville, toutefois avant de procéder à cette transaction, l'administration Coderre doit faire toute la lumière sur ce dossier et évaluer ce qu'il en coûtera réellement aux Montréalais », a indiqué Érika Duchesne.
« Aref Salem nous assure que le rachat de Stationnement de Montréal se fera à coût nul. Nous nous permettons d'en douter car la Ville devra racheter les terrains et immobilisations présentement gérés par la société à leur valeur marchande actuelle. Il y a 20 ans, la valeur des terrains était évaluée à 15 millions de dollars. Considérant que la valeur des terrains a explosé, il suffit de faire une analyse rapide pour constater que le prix pourrait avoir plus que doublé », a ajouté Érika Duchesne. Projet Montréal rappelle que la Ville devra, en plus de racheter les terrains, compenser Stationnement de Montréal pour la valeur de ses immobilisations et de tous les équipements acquis depuis le début de ses activités.
Plusieurs autres questions demeurent concernant le dossier de Stationnement de Montréal, dont son mode de gestion. « Nous demandons au maire de Montréal de nous faire part de ses intentions pour Stationnement de Montréal. Quel mode de gestion compte-t-il adopter? Quels mécanismes prévoit-il mettre en place pour maintenir les revenus actuels de 40 millions de dollars que la Ville perçoit par le biais de cette entente? », a ajouté Magda Popeanu.
« Les termes du contrat nous permettent également de douter de la facilité avec laquelle l'administration Coderre parviendra à compléter la transaction. Soit le maire de Montréal a fait ses devoirs, mais a omis d'informer ses collègues du conseil municipal, soit il fait preuve d'une grande improvisation dans ce dossier. Ce ne serait pas la première fois. Projet Montréal veut s'assurer que le rachat de Stationnement de Montréal ne devienne pas un nouvel éléphant blanc pour la Ville. Les Montréalais méritent une administration qui gère les deniers publics avec la plus grande attention et transparence », a conclu Magda Popeanu.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-pour-connaitre-la-valeur-de-rachat-de-stationnement-de-montreal/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article