Projet Montréal demande un budget d'urgence pour la fidélisation des familles
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal14 août, 2014, 15:29 ET
MONTRÉAL, le 14 août 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Richard Bergeron, déposera une motion au prochain conseil municipal pour demander l'adoption d'un budget d'urgence de 5 millions $ pour le programme Acquisition d'une propriété - Volet remboursement forfaitaire de fidélisation des familles afin de répondre aux besoins des familles pour l'année 2014, et ce afin de ralentir l'hémorragie des départs de familles montréalaises vers la banlieue.
Le 15 juillet dernier, l'administration Coderre mettait fin aux programmes de rénovation en habitation et d'accès à la propriété, coupant ainsi une aide essentielle aux familles montréalaises. La Ville de Montréal offrait depuis plusieurs années des subventions à l'acquisition d'une première propriété, subventions qui jusqu'au 15 juillet dernier s'élevaient à 4 500 $ pour les personnes seules et de 10 000 $ à 12 000 $ pour les familles. « En mettant fin à ces programmes, le maire Coderre a tourné le dos aux familles montréalaises », a dénoncé Richard Bergeron.
« La majorité des milliers de familles qui quittent annuellement l'île de Montréal pour s'établir en banlieue le font à regret à défaut d'avoir trouvé des logements à prix raisonnables adaptés à leurs besoins. Il est de notre devoir, en tant qu'administration municipale, de tout faire pour retenir ces résidents. Et cela passe par l'accès à la propriété, aux transports, à des milieux de vie agréables et à des services de proximité. Des villes comme Paris, Vancouver et Québec l'ont compris et ont recréé des milieux de vie adaptés aux familles. Pourquoi pas Montréal? », a mentionné Richard Bergeron.
« L'exode des familles montréalaises représente le principal enjeu pour l'avenir social, culturel, environnemental et économique de notre métropole, en plus de représenter un important enjeu de finances publiques pour la Ville de Montréal. Dois-je rappeler qu'entre 2006 et 2011, seulement 965 emplois se sont ajoutés sur l'Île de Montréal (1,7 %), contre 55 478 dans les banlieues (98,3 %). Les familles quittent, et les entreprises suivent. En fermant les yeux sur cet enjeu, le maire Coderre devient complice du déclin de Montréal », a conclu Richard Bergeron.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/budget/fidelisation-familles-motion-creation-dun-budget-durgence/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article