Projet Montréal demande un plan d'action pour la protection du patrimoine à temps pour le 375e anniversaire de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal11 févr, 2014, 16:44 ET
MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, et Anne-Marie Sigouin, porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine, ont réagi au dévoilement de la liste des dix sites menacés pour l'année 2014 d'Héritage Montréal.
Projet Montréal demande à ce que la Ville se dote d'un plan d'action pour protéger et mettre en valeur le patrimoine montréalais et que des sites soient désignés pour une restauration à temps pour le 375e anniversaire de la Ville. « Le patrimoine montréalais est l'un des plus beaux atouts que possède Montréal. Il faut adopter une approche plus proactive pour le protéger et le mettre en valeur. Le 375e anniversaire serait une occasion unique à saisir pour démontrer le leadership de Montréal en la matière », a souligné Anne-Marie Sigouin, conseillère de ville dans Saint-Paul-Émard.
La liste des dix lieux emblématiques de Montréal qu'Héritage Montréal présente comme menacés témoigne de la diversité et de la richesse des bâtiments montréalais à préserver. Plusieurs bâtiments municipaux, à l'exemple de l'ancienne caserne Létourneux, des bâtiments institutionnels, comme l'Hôpital de la Miséricorde ou le 1420 Mont-Royal, sont à la recherche d'une nouvelle vocation. De nombreuses écoles patrimoniales sont aux prises avec des problèmes de moisissure et risquent la démolition, un sort auquel la magnifique école Adam risque de ne pas pouvoir échapper.
« L'adoption d'un budget conjoint entre la Ville de Montréal et le ministère de la culture pour la revalorisation de bâtiments municipaux patrimoniaux montréalais est un pas en avant, mais il faut l'inscrire dans une stratégie et une réflexion plus large impliquant l'ensemble des intervenants, y compris la Commission scolaire de Montréal, le gouvernement du Québec et les citoyens », a ajouté Anne-Marie Sigouin. Cette stratégie devra proposer des solutions pour préserver à des fins communautaires le patrimoine bâti de la Ville, pour préserver le patrimoine collectif que constituent les églises et pour mettre en valeur le patrimoine collectif du métro.
De nombreux chefs d'œuvre architecturaux et historiques sont également menacés pour cause de négligence de leurs propriétaires. « On sait bien qu'une stratégie des promoteurs est de laisser les bâtiments se dégrader pour en forcer la démolition. La Maison Redpath en est un triste exemple. La Ville de Montréal et les arrondissements devraient donner l'exemple en appliquant la règlementation existante et en refusant de la modifier à la pièce. Le Plateau-Mont-Royal a obtenu une injonction historique, en 2011, pour forcer le propriétaire d'un immeuble patrimonial sur le boulevard Saint-Laurent à le restaurer dans les 300 jours. La restauration est aujourd'hui complétée. Il faut utiliser les outils à notre disposition! », a conclu Richard Bergeron.
Anne-Marie Sigouin participera au dévoilement des dix sites emblématiques menacés devant les membres d'Héritage Montréal, ce soir.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'Opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article