Projet Montréal dénonce le dépôt de sols contaminés près du fleuve
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal22 avr, 2014, 14:42 ET
MONTRÉAL, le 22 avril 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal dénonce l'utilisation d'un ancien site de dépôt à neige en bordure du fleuve Saint-Laurent, à Verdun, comme lieu d'entreposage temporaire de sols contaminés au créosote, et ce, sans la permission préalable du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Un site qui est zoné parc, de surcroît. « Cette situation est absolument inacceptable. Nous devons dès maintenant prendre les moyens nécessaires pour limiter les dégâts et éviter qu'une telle situation se reproduise », a affirmé Sterling Downey, conseiller de ville de Desmarchais-Crawford.
Projet Montréal croit que la précédente administration de l'arrondissement de Verdun a contrevenu au règlement sur le stockage et les centres de transfert de sols contaminés du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. « Nous demandons au ministère du Développement durable d'enquêter sur cette affaire », a ajouté Luc Gagnon, conseiller d'arrondissement de Desmarchais-Crawford.
« Le créosote est un produit hautement toxique qui risque de contaminer le fleuve et la zone des berges où il se trouve. Nous demandons donc à l'arrondissement d'élaborer un plan d'action d'urgence validé par le ministère du Développement durable afin de limiter les impacts néfastes. Une clôture et des mesures de protection doivent être installées afin d'isoler les substances toxiques jusqu'à ce que les dépôts puissent être retirés à la fin de la période de dégel », a conclu Marie-Andrée Mauger, conseillère d'arrondissement de Desmarchais-Crawford et responsable du dossier de l'environnement à l'arrondissement.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article