Projet Montréal dénonce l'implantation en catimini d'un héliport en bordure du Fleuve à Verdun
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal10 juin, 2016, 12:11 ET
MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - Les élus de Projet Montréal dans Verdun contestent le projet du maire d'arrondissement Jean-François Parenteau d'implanter un héliport en bordure du fleuve Saint-Laurent, à Verdun. Sans consulter la population sur ce changement majeur proposé dans un secteur paisible, le maire de Verdun a dévoilé ses plans à la toute fin du dernier conseil d'arrondissement de mardi, à 22 h, soit moins de 48 h avant le déploiement des installations. « Le message qu'envoie le maire Parenteau avec ce projet décidé derrière des portes closes, c'est qu'il ne tient pas à consulter les citoyens sur des projets controversés qui visent à satisfaire le maire Denis Coderre. Sterling Downey, Luc Gagnon et moi-même ferons tout en notre pouvoir pour informer la population du secteur des effets néfastes d'un héliport dans leur milieu de vie », a déclaré Marie-Andrée Mauger, conseillère de Desmarchais-Crawford.
Projet Montréal estime que les citoyens de Verdun et de L'Île-des-Soeurs ne tireront aucun bénéfice d'un héliport, alors qu'ils devront composer avec les nuisances liées aux vols de ces appareils bruyants. « Comment le maire Parenteau peut-il sacrifier la qualité de vie de nos résidents alors qu'ils ne gagnent absolument rien dans ce projet? Verdun est un arrondissement majoritairement résidentiel, où il n'existe pas de grande friche ni de grande zone industrielle, plus adaptées à l'aménagement d'un héliport. Si Montréal tient à avoir un héliport, elle devrait se tourner vers des terrains dans des zones où le passage et le bruit des hélicoptères ne risquent pas de perturber la quiétude des résidents », a indiqué Sterling Downey, conseiller de Desmarchais-Crawford.
La décision du maire Parenteau de sacrifier un terrain municipal en bordure du Fleuve à Verdun, alors que la stratégie de la Ville vise, au contraire, à redonner un accès aux berges, suscite l'incompréhension chez les élus de Projet Montréal. « Le maire Parenteau n'aurait pas pu choisir pire endroit. Les hélicoptères promettent de nuire aux résidents de L'Île-des-Sœurs, qui devront composer avec le ballet des hélicoptères au-dessus de leurs têtes. Les Verdunois devront, eux aussi, composer avec les nuisances sonores, en plus de voir certaines de leurs activités perturbées. En effet, les promeneurs, les utilisateurs du parc à chien, les élèves de l'école secondaire Monseigneur-Richard et les personnes âgées des résidences situées à proximité seront tous touchés par la valse des hélicoptères », a souligné Luc Gagnon, conseiller de Desmarchais-Crawford.
Projet Montréal se questionne par ailleurs sur la cohabitation entre l'héliport et la nouvelle plage publique annoncée par l'arrondissement. « La plage, que l'on voulait naturelle, invitante et reposante, se trouverait à moins d'un kilomètre de l'héliport. On est dans l'incohérence la plus totale. Les berges sont le plus grand joyau de l'arrondissement. Elles doivent être publiques, accessibles, paisibles et respectueuses de la faune et de la flore. Ce projet d'héliport va contre tous ces principes. On s'explique mal que ce projet soit à l'étude », a conclu Marie-Andrée Mauger.
Les élus de Verdun resteront à l'affût des problèmes générés par l'héliport au cours de la fin de semaine du Grand Prix du Canada et s'assureront de faire respecter les droits de leurs concitoyens.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article