Projet Montréal interpelle le gouvernement du Québec sur les pouvoirs de Montréal en matière de logement social
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal24 avr, 2014, 12:04 ET
MONTRÉAL, le jeudi 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée des locataires, Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie, Richard Ryan, conseiller du Mile-End, et Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, ont interpellé le nouveau ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, afin de demander davantage de pouvoirs pour Montréal en matière de logement social et abordable. « Nous demandons à ce que la Ville obtienne le pouvoir de réglementer l'inclusion de logements abordables pour mieux répondre aux besoins de la population montréalaise », a affirmé Richard Ryan.
Un premier pas fut réalisé lorsque la Ville de Montréal a adopté, en 2005, la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels. Puis, en 2012, la Ville de Montréal a créé un fonds de logements sociaux et abordables afin d'y verser les contributions financières des promoteurs qui participent à cette stratégie. « La Stratégie d'inclusion ne suffit pas car la Ville n'a pas le pouvoir de contraindre les promoteurs à s'y soumettre, mais doit plutôt s'en remettre à leur bon vouloir ou au mieux négocier avec eux », a mentionné Valérie Plante.
« L'accès à un logement abordable est au coeur de la lutte contre la pauvreté et l'itinérance, deux réalités qui touchent tout particulièrement Montréal. La loi actuelle ne prend pas en compte la spécificité montréalaise. Pourtant, l'accès à un logement abordable est un défi pour plusieurs familles montréalaises à faible revenu. Il suffit de regarder la liste d'attente de l'Office municipal d'habitation de Montréal pour le constater. À l'heure actuelle, plus de 22 500 foyers attendent pour avoir accès à un logement à prix modique », a ajouté Sophie Thiébaut.
Développer l'offre de logements sociaux et abordables est également un facteur-clé pour maintenir la mixité dans les quartiers. De nombreuses familles se voient forcées de quitter les quartiers centraux voire l'île de Montréal devant l'impossibilité de trouver un toit abordable et adapté à leurs besoins. « Une ville aussi importante que Montréal se doit d'avoir des pouvoirs accrus en matière d'habitation afin de pouvoir mieux planifier son développement et répondre aux besoins de toutes les citoyennes et de tous les citoyens », a ajouté Valérie Plante.
Projet Montréal déposera une motion au prochain conseil municipal afin d'obtenir l'appui du conseil pour demander au gouvernement du Québec de modifier la Charte de la Ville de Montréal afin d'y inclure un pouvoir habilitant pour règlementer en matière d'inclusion en logement social et abordable. « Vu l'importance de l'enjeu du logement pour la population montréalaise, nous espérons que cette motion obtiendra un appui unanime du conseil pour envoyer un message clair au gouvernement du Québec », a conclu Richard Ryan.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-pour-demander-au-gouvernement-du-quebec-que-la-ville-de-montreal-obtienne-un-pouvoir-habilitant-pour-reglementer-en-matiere-dinclusion-en-logement-social-et-abordable/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article