Projet Montréal pose des conditions pour son appui aux candidats au poste à la mairie par intérim
MONTRÉAL, le 9 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À la sortie du caucus spécial des élus de Projet Montréal tenu ce matin, Richard Bergeron, chef de la 2e opposition, a posé 4 conditions pour que sa formation appuie tout candidat qui se présentera à la mairie intérimaire. « Les candidats doivent s'engager à faire des changements importants avant le vote afin de bien se distancer de Gérald Tremblay et du régime qui était en place », a déclaré le chef de Projet Montréal.
Voici les 4 conditions :
- Retirer l'augmentation de la taxe d'eau de 1,1% en 2013;
- Rapatrier immédiatement la ligne éthique au Vérificateur général;
- Mettre en place un comité exécutif composé de membres de tous les partis;
- Gel des tarifs de transport en commun pour 2013.
Le contexte actuel ne se prête guère à une hausse de taxes de 3,3% à Montréal. L'attribution des contrats a été suspendue, le processus d'évaluation doit être révisé et les règles d'octroi risquent d'être modifiées à la suite des conclusions de la Commission Charbonneau. « Nous devons diminuer la hausse de taxes annoncée et c'est pourquoi nous croyons qu'il faut retirer l'augmentation de la taxe d'eau en 2013. Les sommes actuellement accumulées dans le Fonds de l'eau sont suffisantes pour les travaux programmés pour 2013 », a poursuivi Richard Bergeron.
Par ailleurs, il est impératif d'envoyer un message clair aux fonctionnaires de la Ville de Montréal à la suite des récentes révélations de la Commission Charbonneau et leur permettre de signaler tout manquement éthique ou toute collusion qu'ils pourraient observer. « C'est pourquoi, il faut ramener la ligne éthique au bureau du Vérificateur général, qui seul a l'indépendance et la neutralité nécessaires pour enquêter », a indiqué Richard Bergeron, qui a noté la chute du nombre de dénonciations depuis que l'administration Tremblay l'a transférée au bureau du Contrôleur général.
« Je crois qu'il est important que nous ayons une transition tranquille. C'est pourquoi, j'ai demandé dès la semaine dernière, que le comité exécutif soit composé de membres de tous les partis politiques. Nous devons être responsables cette année et cette responsabilité passe par une concertation et une collégialité », a ajouté le chef de Projet Montréal.
Depuis qu'Union Montréal a pris le pouvoir en 2001, le prix de la CAM n'a cessé d'augmenter régulièrement, allant même jusqu'à deux hausses consécutives la même année. Alors que la CAM se vendait 48,50$ en 2001, la STM a annoncé qu'elle coûterait 77,50$ en 2013, soit une hausse de 60% en 13 ans. « C'est une hausse trois fois supérieure à l'inflation que les usagers ont eu à subir dans les dernières années, il est temps qu'ils puissent souffler au moins une année », a soutenu Richard Bergeron.
Enfin, Projet Montréal n'exclut pas de présenter un candidat au poste de maire intérimaire. « Nous prendrons une décision dans les prochains jours, après avoir entendu les candidats se positionner sur ces conditions », a conclu le chef de Projet Montréal.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article