Projet Montréal réclame un projet de transport collectif structurant sur Notre-Dame Est
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal13 mai, 2015, 11:38 ET
MONTRÉAL, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les élus de Projet Montréal dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Laurence Lavigne Lalonde et Éric Alan Caldwell, s'inquiètent du projet d'ajout d'une voie réservée sur la rue Notre-Dame Est. « L'aménagement proposé ne répond pas aux besoins de la population de l'est de Montréal, car il n'offre pas un service de transport collectif structurant dans les deux directions. C'est plutôt la modernisation complète de la rue Notre-Dame qui devrait être priorisée », affirme Éric Alan Caldwell, conseiller d'Hochelaga.
Selon Projet Montréal, le projet proposé par la Société de transport de Montréal (STM) n'est pas le projet structurant dont l'Est de Montréal a besoin. Le morcellement des voies réservées sur la rue Notre-Dame ne permettra pas un gain de temps significatif pour les usagers du transport collectif et le fait de réaliser une voie réservée vers l'ouest uniquement n'encouragera pas les travailleurs à choisir le transport collectif. « Le projet de voie réservée discontinue, en direction ouest uniquement, est un faux-fuyant qui n'améliore aucun des modes de transport (actif, collectif, routier et automobile) de manière significative », mentionne Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe.
Les investissements importants que le projet de voie réservée exigera représentent, de plus, une entrave à la phase 2 déjà planifiée du SRB Pie-IX vers le centre-ville. « Un SRB nécessite une voie en site propre dans chaque direction pour être fonctionnel. Or, en élargissant la chaussée dans une seule direction, tout nous porte à croire que le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ne réinvestiront pas les sommes nécessaires à une autre reconfiguration de Notre-Dame à moyen terme. Pour constituer un véritable projet structurant qui viendrait dynamiser Hochelaga-Maisonneuve le long du tracé, il faudrait investir dans la modernisation complète de la rue Notre-Dame », ajoute Laurence Lavigne Lalonde.
Le Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, adopté au mois de janvier dernier, indique qu'il est prévu de terminer la modernisation de la rue Notre-Dame Est sur un horizon de court terme. Pourtant, rien ne présage de la concrétisation de ce projet. « Hochelaga-Maisonneuve, qui a été décimé par les expropriations et les démolitions de 1972, attend depuis plus de 40 ans un projet de mobilité durable, efficace et structurant pour l'économie de l'est de Montréal. Plutôt qu'une modernisation, cette mesure viendrait figer le statu quo tout en ratant sa cible d'offrir une alternative intéressante de transport collectif », conclut Éric Alan Caldwell.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article