Projet Montréal réclame une planification du secteur Lionel-Groulx
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal27 janv, 2015, 14:36 ET
MONTRÉAL, le 27 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal et la population du Sud-Ouest réclament depuis deux ans et demi une planification du secteur Lionel-Groulx dans le cadre du projet d'emploi d'envergure Archivex. Plusieurs projets sont également envisagés ou planifiés pour ce secteur, mais ces projets demeurent flous sinon secrets. « C'est à la suite de la réponse de Denis Coderre à une lettre envoyée par les élus du Sud-Ouest que ces derniers ont appris l'existence de projets et d'intentions d'aménagement par l'administration Coderre pour ce secteur névralgique. Au lendemain de l'adoption du Schéma d'aménagement et de développement de Montréal par le conseil municipal, il est inadmissible que les administrations travaillent de façon isolée et à la pièce pour un secteur qui revêt pourtant un potentiel d'investissement important », a affirmé Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.
Dans une lettre adressée au maire de Montréal, les élus du Sud-Ouest ont demandé le transfert d'un espace vert appartenant à la Ville et situé à la sortie du métro Lionel-Groulx, afin de le zoner parc et de l'aménager. Ils ont essuyé un refus catégorique du maire sans aucune considération pour les démarches locales. « Après des mois de concertation et d'élaboration d'un plan d'insertion de ce projet de bureaux, nous venons d'apprendre que le maire Coderre souhaite utiliser cet espace vert pour construire un terminus de transport intermodal avec des constructions au dessus », s'est demandé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-La Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
« La station de métro Lionel-Groulx est appelée à subir des transformations importantes au cours des prochaines années. Seul un exercice de planification intégré et transparent pourra nous assurer que le développement à venir se fera de façon ordonnée et en fonction des besoins de la population qui l'utilise déjà actuellement. Nous demandons à la Ville de Montréal de reconnaître l'importance stratégique du secteur Lionel-Groulx, une porte d'entrée du centre-ville pour les utilisateurs du transport en commun venant de l'ouest, et d'accompagner l'arrondissement dans ses démarches. Jusqu'à aujourd'hui, nos efforts sont demeurés vains », a poursuivi Sophie Thiébaut.
En juin dernier, le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a adopté à l'unanimité une motion afin de demander à la Ville de Montréal de planifier le secteur du métro Lionel-Groulx et du marché Atwater comme un secteur d'intérêt métropolitain par le biais d'un programme particulier d'urbanisme. « Le projet Archivex fut l'élément déclencheur pour demander une meilleure planification du secteur. Avec ce projet, ce sont 1200 travailleurs qui investiront les abords de la station de métro Lionel-Groulx. Il est de notre devoir de leur offrir un milieu de vie intéressant. De même, il faut profiter de ce projet pour bonifier l'aménagement du secteur », a ajouté Sophie Thiébaut. Projet Montréal rappelle que les abords de la station de métro Lionel-Groulx abritent une résidence pour aînés, une piste cyclable, des bâtiments patrimoniaux, et que la rue Notre-Dame ainsi que le marché Atwater sont situés à proximité.
La station de métro Lionel-Groulx est appelée à devenir un important pôle de transport, ce qui confirme l'urgence de procéder à une planification d'ensemble du secteur. « La station de métro Lionel-Groulx est une plateforme de correspondance pour l'ouest de l'île Montréal avec douze circuits d'autobus et deux lignes de métro. La Société de transport de Montréal en a aussi fait un terminus temporaire dans le cadre de la reconstruction de l'échangeur Turcot et projette d'en rabattre d'autres », a mentionné Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-La Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles. En effet, ce sont 5 millions d'usagers de la Société de transport de Montréal qui y transitent chaque jour. La station de métro Lionel-Groulx est aussi un lieu à l'étude par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) afin d'y ériger un terminus pour un SLR desservant l'ouest de l'île de Montréal.
Projet Montréal demande à ce que le PPU du secteur fasse l'objet d'une consultation publique de l'Office de consultation publique de Montréal dans les plus brefs délais. « Avec tous les projets qui se dessinent autour de la station de métro, il est important que les citoyens puissent avoir leur mot à dire sur le développement de leur lieu de résidence. Ces derniers se sont d'ailleurs mobilisés depuis les tout débuts pour exprimer leurs préoccupations, notamment de voir s'insérer dans un secteur jusqu'ici surtout résidentiel, un projet d'envergure comme celui d'Archivex. Pour que l'arrondissement puisse accompagner ces citoyens, la Ville doit accepter d'accompagner l'arrondissement », a conclu Sophie Thiébaut.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, [email protected]
Partager cet article