Projet Montréal refuse de cautionner un budget sans ambition pour les
Montréalais
MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Le chef de la 2e opposition à l'Hôtel de ville et conseiller de Jeanne-Mance, Richard Bergeron, et Peter McQueen, conseiller de ville de Notre-Dame-de-Grâce, et porte-parole de Projet Montréal en matière de finances et de fiscalité, annoncent que leur formation politique rejettera le budget 2011 présenté par l'administration Tremblay. « Il s'agit d'un budget cher, fade et sans imagination. Malgré que cela soit la première priorité de la Ville de Montréal, le maire Tremblay, par ce budget, ne présente aucune piste de solution pour la rétention des familles à Montréal », a déclaré Richard Bergeron.
Arrêter l'exode des familles
Projet Montréal soutient que la Ville de Montréal devrait mettre de l'avant, autant pour des raisons sociales, culturelles, économiques que politiques, la problématique de l'exode massif des familles de son territoire. Aucune action concrète n'est prise, à l'intérieur du Budget 2011 de l'administration Tremblay, afin de contrer le principal obstacle de la rétention des jeunes familles à Montréal, soit la disponibilité de grands logements à prix abordables. Le budget 2011 aurait dû inclure une bonification beaucoup plus significative du programme accès familles. « La Ville ne peut se permettre que les jeunes familles et sa classe moyenne quittent son territoire. C'est sa vitalité sociale et économique qui est en jeu», a ajouté Peter McQueen.
Arrêter la hausse incontrôlée de la masse salariale
La Ville de Montréal ne peut espérer améliorer les services qu'elle offre à ses citoyens, à l'intérieur d'un fardeau fiscal compétitif, si elle ne met pas un frein aux hausses salariales systématiques, notamment pour les cadres, et au ratio très élevé d'encadrement. Comme les salaires offerts par la Ville de Montréal sont beaucoup plus élevés que sur le reste du marché québécois, secteur public inclus, la Ville aurait de la marge de manœuvre pour négocier. Projet Montréal a également appris que les augmentations salariales pour les cadres seront de 6,5% pour un rendement satisfaisant. « Avec 80% de la hausse des dépenses du budget de la Ville de Montréal attribuable à l'augmentation de la rémunération et des avantages sociaux des employés, nous avons, comme élus montréalais, l'obligation de se pencher sur cette problématique inquiétante. Rappelons qu'un Québécois moyen bénéficiera en 2011 d'une hausse salariale de 2,7%. Un employé de la Ville de Montréal, au minimum, 4%. C'est tout à fait inéquitable et scandaleux pour les payeurs de taxes montréalais », a affirmé Richard Bergeron.
« Avec ce budget, Gérald Tremblay refuse une fois de plus à prendre la défense des Montréalais. Qu'il cesse d'appauvrir Montréal! », a conclu Richard Bergeron.
Renseignements:
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
[email protected]
(514) 601-5542
Partager cet article