Projet Montréal salue le projet de réseau électrique métropolitain et rappelle l'importance d'investir dans le transport collectif montréalais
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal22 avr, 2016, 14:39 ET
MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal salue le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) présenté ce matin par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). « Cet investissement majeur dans la région de Montréal contribuera à améliorer la qualité de l'air, à éliminer un nombre important d'autobus qui transitent présentement par Griffintown, et à offrir un lien direct et efficace vers l'aéroport. Le projet doit toutefois être amélioré si on veut qu'il bénéficie réellement les Montréalais », a déclaré Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.
Pour être bon pour Montréal, le projet doit inclure les stations montréalaises qui demeurent au stade de stations potentielles. Selon les plans de la CDPQ, les stations Du Havre, Bridge-Wellington, McGill et Édouard-Montpetit ne verront pas le jour avant la fin du projet initial, prévue en 2020. « Denis Coderre n'était pas présent à la table des négociations lorsque la CDPQ a conçu le REM. La conséquence est aujourd'hui claire : les quartiers centraux de Montréal ne sont pas priorisés dans le projet final. Si le maire avait été présent à la table de négociations, est-ce que les quatre stations potentielles situées dans des quartiers centraux auraient pu être ajoutées à l'ordre du jour? La question se pose. Pour l'heure, l'inquiétude est réelle car sans échéancier précis, les stations projetées risquent de ne jamais sortir de terre », a affirmé Luc Ferrandez.
Projet Montréal croit que le développement du réseau de la Société de transport de Montréal (STM) doit aller de pair avec la mise en service du Réseau électrique métropolitain, sans quoi, deux classes d'usagers risquent de surgir. « Avec le projet de REM, on règle en quelque sorte les problèmes de la classe affaires, mais la classe sardine, celle qui s'entasse tous les jours dans les bus et les métros bondés de Montréal, n'y gagne rien. Le maire Coderre doit faire du développement du réseau de la STM une priorité afin d'assurer aux usagers un service de qualité qui pourra se comparer avantageusement au service que la Caisse de dépôt et placement promet d'offrir aux usagers du REM », a indiqué Craig Sauvé, porte-parole en matière de transport.
Projet Montréal estime aussi que la STM doit rapidement améliorer son offre de service afin de desservir efficacement les quartiers montréalais qui sont éloignés des lignes de métro. « Avec le REM, les gens qui partiront de Sainte-Anne-de-Bellevue atteindront le centre-ville de Montréal plus rapidement que les usagers du transport en commun de Montréal-Nord. La STM devrait pouvoir corriger cette disparité grâce aux autobus qui seront libérés avec l'avènement du REM. Il faudra par contre que la volonté politique y soit et que les priorités soient clairement établies », a soutenu Craig Sauvé.
Projet Montréal souligne enfin que plusieurs questions restent sans réponse :
- Où passera le train de l'Est lorsque le REM sera en fonction et qu'ils ne pourront pas cohabiter dans le tunnel Mont-Royal?
- Quels tronçons seront construits sur pilotis? Lesquels nécessiteront la construction de tunnels?
- Quelle sera la tarification? Comment s'arrimera-t-elle à la tarification de la STM?
- Est-ce que le REM accélérera le développement des quartiers excentrés et la disparition des espaces verts et des terres agricoles, particulièrement à Sainte-Anne-de-Bellevue et au sud de l'autoroute 30?
- Matériel roulant : où iront les emplois?
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
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