Projet Montréal s'oppose au démantèlement des CLD et CDEC montréalais
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal03 nov, 2014, 18:26 ET
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que le gouvernement du Québec s'apprête apparemment à signer, demain, le nouveau pacte fiscal avec les municipalités qui prévoit une réduction de 55 % des investissements alloués au développement économique local, le chef de l'opposition officielle, Luc Ferrandez, dénonce vigoureusement le démantèlement programmé des CLD et CDEC du territoire montréalais. « Le maire Coderre doit entendre raison et refuser d'approuver la disparition d'un important levier de développement économique local de Montréal. Ce n'est pas un pacte fiscal, c'est une atteinte directe à nos économies locales », s'est-il insurgé.
Rappelons que pour la période 2013 à 2014, les CLD et CDEC montréalais ont participé à la création de 438 entreprises en plus d'offrir un soutien technique à 3388 autres. « Les CLD et CDEC ont permis de générer plus de 29 millions de dollars en retombées économiques et de créer ou de maintenir 10 000 emplois sur notre territoire. La preuve est faite que les CLD et CDEC constituent un acteur incontournable pour l'économie locale. Crudescence, qui a bénéficié de l'appui de la CDEC Centre-Sud / Plateau-Mont-Royal, en est un exemple concret. Pourquoi le maire Coderre accepte-t-il de torpiller l'économie montréalaise alors qu'elle peine à redémarrer et que des milliers de Montréalais cherchent un emploi? », a ajouté Richard Ryan, conseiller de ville du Mile End.
Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, est lui aussi en colère contre le maire Coderre qui compte signer, sans consulter le conseil municipal, le nouveau pacte fiscal. « Sans l'apport de la CDEC, le cinéma Beaubien n'aurait pas pu relancer ses activités et soutenir par son achalandage les nombreux restaurants et cafés voisins de cette institution. Soyons clair : les CLD et CDEC sont un acteur essentiel pour la revitalisation de nos quartiers. On voit encore une fois qu'il s'agit d'une décision improvisée du maire Coderre qui n'a pas pris la peine de réfléchir à toutes les implications d'appuyer le gouvernement dans le démantèlement de nos outils de développement économique local », a-t-il dénoncé.
Luc Ferrandez s'est également insurgé contre la mégastructure centralisée que compte mettre en place le maire Coderre pour remplacer les CLD et CDEC. « Les CLD et CDEC sont un exemple parfait de souplesse et d'organisations axés sur les résultats. Leur intégration dans les quartiers permet une fine compréhension des enjeux locaux, ce qui a pour effet d'offrir une qualité de service et des conseils adaptés aux entrepreneurs. Encore une fois, le maire Coderre s'apprête à créer une mégastructure coûteuse et déconnectée de la réalité du terrain, en plus de bureaucratiser le développement économique local », a-t-il conclu.
Pour éviter de mettre en péril l'économie locale montréalaise, les conseils d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La Petite-Patrie adopteront, ce soir, une motion en appui au maintien de l'intégrité des CDEC et CLD. Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-durgence-assurer-perennite-cld-cdec/.
L'arrondissement du Sud-Ouest adoptera également une motion en ce sens demain. De leur côté, les élus de Projet Montréal à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve proposeront à leurs collègues de soutenir les CLD et CDEC par le biais d'une motion lors du conseil d'arrondissement demain.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article