Projet Montréal souhaite la tenue d'une consultation publique sur la revitalisation du secteur Pie-IX et Jean-Talon
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal05 déc, 2014, 13:05 ET
05 déc, 2014, 13:05 ET
MONTRÉAL, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal souhaite que la Ville de Montréal initie un processus de planification du secteur Pie-IX et Jean-Talon. L'Opposition officielle déposera une motion au prochain conseil municipal pour demander à ce que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) soit mandaté pour effectuer une consultation publique pour la création d'un pôle intermodal et la revitalisation du secteur Pie-IX et Jean-Talon.
« Le secteur au croisement du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon est situé à la frontière de trois arrondissements, au croisement de deux axes de transport stratégiques, à proximité d'un centre commercial et du Petit-Maghreb. Il comporte un grand potentiel de revitalisation, un développement qui devient de plus en plus urgent alors que des projets majeurs de transport en commun pourraient voir le jour dans les prochaines années », a expliqué Sylvain Ouellet, initiateur de la motion.
Le porte-parole de Projet Montréal en matière de transport, Craig Sauvé, a insisté sur l'importance de coordonner les efforts de la Ville de Montréal avec ceux du gouvernement du Québec afin de planifier ce secteur à temps pour la réalisation du SRB Pie-IX et du prolongement de la ligne bleue vers l'est. « Le SRB Pie-IX est en cours de réalisation et la ligne bleue pourrait à court terme être prolongée jusqu'à Pie-IX, pourtant rien n'est planifié pour ce secteur qui risque de devenir une station intermodale d'une grande importance. Il faudrait éviter à tout prix, par exemple, que des usagers du SRB traversent une intersection dangereuse et mal planifiée pour se rendre au métro », a-t-il mentionné.
Le chef de l'Opposition officielle a pour sa part rappelé que le secteur Pie-IX et Jean-Talon est considéré dans le Plan d'urbanisme de Montréal comme un « secteur à transformer ». « Comment se fait-il que ce secteur n'ait toujours pas fait l'objet d'un plan d'urbanisme ou d'une consultation citoyenne? Nous avons vu dans le passé ce qu'un manque de planification peut avoir comme conséquences. On n'a qu'à penser à l'absence d'école et d'infrastructures publiques dans Griffintown. Planifier en amont permet de réfléchir la ville de façon plus intelligente et de sauver des coûts aux contribuables », a ajouté Luc Ferrandez.
Projet Montréal souhaite la création d'un programme particulier d'urbanisme pour le secteur et que cet exercice fasse l'objet d'une consultation par l'OCPM. « L'Office de consultation publique a démontré la pertinence d'effectuer des consultations publiques formelles en amont des grands projets de développement. Il est urgent de procéder avec le secteur Pie-IX et Jean-Talon », a conclu Sylvain Ouellet.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/transport/transport-collectif/bus/motion-tenue-locpm-dune-consultation-publique-en-amont-creation-dun-pole-intermodal-revitalisation-du-secteur-pie-ix-jean-talon/
Bas de vignette : "De gauche à droite - Luc Ferrandez, Sylvain Ouellet et Craig Sauvé (Groupe CNW/Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141205_C9068_PHOTO_FR_43287.jpg
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article