Projet Montréal souhaite le déploiement de l'autopartage en libre-service à Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal03 oct, 2014, 16:07 ET
MONTRÉAL, le 3 octobre 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal a présenté, hier, un mémoire dans le cadre de la consultation de la Commission sur le transport et les travaux publics sur les véhicules en libre-service. « L'autopartage en libre-service est une composante essentielle du cocktail transport qu'il faut pour assurer une mobilité durable pour les Montréalais et pour réduire le taux de motorisation. J'ai moi-même délaissé ma voiture grâce à ce service! », a affirmé François W. Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie.
Dans son mémoire, Projet Montréal affirme que la Ville de Montréal doit favoriser le développement des véhicules en libre-service, en laissant le service se développer aux risques des entreprises privées, en émettant des vignettes de stationnement universelle tarifées dans les secteurs où il y a une demande et en définissant les règles du jeu pour l'électrification progressive des véhicules. Projet Montréal a d'ailleurs constaté qu'un grand nombre d'intervenants étaient en faveur du déploiement de l'autopartage en libre-service à Montréal.
« Les véhicules en libre-service sont déjà une réalité dans les arrondissements Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La-Petite-Patrie, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Le Sud-Ouest. Les entreprises d'autopartage en libre-service qui s'y sont implantées offrent une compensation financière pour leur utilisation de l'espace public. Nous pensons donc qu'il serait bénéfique que la Ville laisse cette industrie prendre son expansion en fonction des besoins de la population », a ajouté Craig Sauvé, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport.
Sylvain Ouellet, porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable et environnement, a pour sa part mentionné qu'il est important de donner un signal clair à l'industrie des véhicules en libre-service que la Ville de Montréal souhaite une électrification de la flotte le plus rapidement possible. « Une électrification progressive du parc de véhicules en libre-service permettrait de profiter au maximum de la contribution des opérateurs pour bâtir un réseau des bornes partagées entre le privé et le public ainsi que de l'innovation et de la réduction du coût qui s'observent, année après année, dans le domaine du véhicule électrique », a-t-il conclu.
Pour consulter le mémoire, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/memoire-projet-montreal-les-vehicules-en-libre-service/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'Opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article