Projet Montréal souhaite que la planche à roulettes soit autorisée sur le réseau cyclable
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal21 mai, 2015, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Sterling Downey, conseiller de Projet Montréal à Verdun et planchiste depuis 30 ans, déposera une motion au prochain conseil municipal afin de demander à la Ville de Montréal d'autoriser l'usage de la planche à roulettes sur le réseau cyclable. « Je fais de la planche à roulettes depuis 20 ans et je constate que, malheureusement, les planchistes ne sont toujours pas les bienvenus dans les rues de Montréal. Comment se fait-il qu'il n'y ait aucun endroit en ville où les planchistes peuvent circuler en toute légalité? », demande Sterling Downey.
Alex Norris, conseiller du district Jeanne-Mance et vice-président de la Commission sur les transports, rappelle que la planche à roulettes constitue un mode de déplacement actif pour des milliers de Montréalais et que la Ville devrait reconnaître cette réalité dans sa réglementation. « Lorsque notre Commission s'est penchée sur le partage du réseau cyclable, en 2012, la Ville a ouvert l'accès au réseau cyclable à une plus grande diversité de moyens de déplacement, comme par exemple les patins à roues alignées et les vélos à assistance électrique. Je crois qu'il est temps d'y autoriser les planches à roulettes », ajoute Alex Norris.
Selon Sterling Downey, la Ville de Montréal devrait offrir la possibilité aux planchistes de pouvoir se déplacer sans courir le risque de se retrouver avec une contravention. « Actuellement, les planchistes n'ont aucune option pour se déplacer en ville en toute légalité dans la ville », affirme Sterling Downey. Ce dernier mentionne par ailleurs que la Ville a investi d'importantes sommes, au cours des dernières années, dans la construction de skateparks afin de répondre aux besoins de la communauté de planchistes. « À quoi bon construire des skateparks si les planchistes ne sont pas en mesure de s'y rendre facilement? », ajoute-t-il.
Exemples d'autres villes
D'autres villes à travers l'Amérique du Nord se penchent sur la possibilité de légaliser l'utilisation de la planche à roulettes sur le réseau cyclable ou la voirie. Victoriaville, par exemple, autorise l'usage de la planche à roulettes sur les pistes cyclables. Victoria, en Colombie-Britannique, a pour sa part récemment autorisé la planche à roulettes au centre-ville, mais son usage était déjà autorisé ailleurs dans la ville. « J'ai échangé avec les autorités de Victoria et on me confirme qu'il n'y a eu aucun incident ou conflit entre usagers dans les rues où les planches à roulettes sont autorisées. C'est pour cela que le conseil municipal a décidé d'autoriser la planche à roulettes dans toutes les rues et sur tout le réseau cyclable », conclut Alex Norris.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/transport/transport-actif/motion-pour-reconnaitre-la-planche-roulettes-skateboard-comme-mode-de-transport-actif/
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article