Projet Montréal souhaite un programme de rapprochement travail-résidence pour les employés de la Ville
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal27 mai, 2015, 14:15 ET
MONTRÉAL, le 27 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le chef intérimaire de Projet Montréal et chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville, Luc Ferrandez, trouve préoccupant le fait que la moitié des employés de Montréal n'habitent pas sur l'île, soit 10% de plus qu'en 2010. « Il y a de nombreux avantages pour la Ville à ce qu'une majorité de ses employés l'habitent, comme l'économie de temps, la réduction du stress et une meilleure qualité de vie des employés. Il faut faire plus d'efforts pour les encourager à choisir Montréal », affirme-t-il.
Projet Montréal souhaite que la Ville mette en place un programme de rapprochement travail-résidence pour ses employés. Ce programme pourrait comprendre des compensations pour l'achat d'une propriété et des incitatifs à l'utilisation du transport en commun, des facteurs qui favorisent la rétention des Montréalais. « La Ville ne possède actuellement aucun programme pour encourager ses employés à habiter à Montréal; pourtant, elle collabore avec divers centres de santé pour mettre de l'avant des incitatifs afin que les employés des centres hospitaliers demeurent à Montréal. Pourquoi ne le ferait-elle pas pour ses propres employés? », se demande Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe.
Les élus de Projet Montréal ont récemment déposé une motion au conseil municipal pour demander à la Ville de créer un incitatif pour les employés à utiliser le transport en commun, un moyen de transport privilégié par les Montréalais. « En tant que maire, Denis Coderre a la responsabilité de favoriser les déplacements actifs chez ses employés. Actuellement, la Ville paie à grands frais des stationnements pour ses employés, mais n'offre aucune compensation à ceux et celles qui utilisent les transports en commun ou BIXI. C'est inéquitable et ça encourage l'étalement urbain », ajoute Craig Sauvé, porte-parole en matière de transports.
« Habiter une ville permet également de développer une meilleure connaissance de ses subtilités et de ses enjeux. Il s'agit d'un élément essentiel pour le développement de politiques adaptées aux besoins des populations locales », conclut Luc Ferrandez.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article