Projet Montréal veut éliminer tout décès ou blessure grave pendant les opérations de déneigement English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal10 janv, 2017, 10:20 ET
MONTRÉAL, le 10 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que Montréal s'est dotée en 2016 d'une stratégie Vision Zéro, Projet Montréal estime qu'il est temps d'en appliquer les principes aux opérations de déneigement. L'Opposition officielle souhaite que la Ville de Montréal exige des dispositifs de sécurité sur tous les véhicules lourds impliqués dans les opérations de déneigement, y compris ceux utilisés par ses contractants et sous-contractants.
« Chaque hiver, les Montréalais doivent composer avec le ballet des camions, des grattes et des souffleuses. Et chaque hiver, ils courent le risque d'être happés par cette machinerie lourde rarement équipée de dispositifs permettant de réduire les risques de collisions. Tous les véhicules lourds qui sont utilisés pendant les opérations de déneigement doivent être munis de dispositifs permettant de réduire les angles morts, tels que des miroirs convexes et des caméras, et de barres latérales, afin d'éviter que les piétons ou les cyclistes qui seraient impliqués dans une collision n'y perdent la vie. Ce n'est pas normal qu'on en soit réduit, en 2017, à espérer que tout se passe bien. Il faut agir pour que plus aucun décès ou blessé grave ne survienne lors des opérations de déneigement à Montréal », a déclaré Valérie Plante, cheffe de l'Opposition officielle.
Alors que les véhicules appartenant à la Ville de Montréal ont été progressivement munis de barres de protection latérales depuis la tragique collision qui a coûté la vie à Jessica Holman-Price à Westmount, en 2005, aucune obligation n'est prévue pour les contractants et sous-contractants de la Ville qui participent aux opérations de déneigement. Et malgré les quatre décès survenus lors d'opérations de déneigement pendant l'hiver 2008-2009, aucun poids lourd circulant à Montréal n'a l'obligation d'être munis de dispositifs pour réduire leurs angles morts. « Me Luc Malouin, du Bureau du coroner, recommandait dans son rapport publié en 2010 que Montréal oblige les entrepreneurs en déneigement à munir leurs véhicules lourds de dispositifs de sécurité, comme les miroirs convexes et les barres latérales. Depuis, aucune contrainte n'a été ajoutée aux cahiers de charges et les contractants et sous-contractants continuent d'utiliser des véhicules qui ne sont munis d'aucun dispositif de sécurité. Il est plus que temps de corriger cette situation », a affirmé Craig Sauvé, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transport.
Projet Montréal demande à la Ville de Montréal d'exiger que ses contractants et ses équipes n'utilisent que des véhicules équipés de dispositifs de sécurités, tels que des miroirs convexes, des caméras et des barres latérales, pendant ses opérations de déneigement. L'Opposition officielle présentera une motion en ce sens au conseil municipal du 23 janvier. Pour en consulter les détails, cliquez ici : http://bit.ly/vision-zero-deneigement.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Directrice de cabinet, Opposition officielle à la Ville de Montréal, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article