Projet Montréal veut protéger les ruisseaux urbains montréalais
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal14 nov, 2014, 11:19 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault, et Peter McQueen, conseiller de Notre-Dame-de-Grâce, proposeront une motion au prochain conseil municipal afin de demander à la Ville de Montréal de réaliser des plans de protection et d'aménagement des ruisseaux urbains existants à Montréal et d'évaluer la possibilité d'en créer ou recréer de nouveaux dans le cadre de grands projets de développement urbain.
« Les ruisseaux sont un élément important d'un écosystème et contribuent à la richesse de la biodiversité. Les ruisseaux et leurs bandes riveraines végétalisées sont des îlots de fraîcheur naturels qui jouent un rôle important sur le plan de la santé et du bien-être des Montréalais », a mentionné Sylvain Ouellet. Ce dernier a rappelé que le territoire de l'île de Montréal était parcouru de 36 ruisseaux à la fin du 19e siècle, dont plus de la moitié s'étendaient sur plusieurs kilomètres. Malheureusement, une bonne partie de ces ruisseaux ont été canalisés dans les années 1940 et 1950.
La Ville de Montréal, par le biais du Réseau de suivi des milieux aquatiques, fait le suivi de la qualité de l'eau de 20 ruisseaux et cours d'eau situés sur l'île de Montréal, et rapporte que celle-ci est considérée comme mauvaise ou polluée dans plus de la moitié des cas. « Assurer la protection des ruisseaux est un enjeu important en matière d'environnement et d'accès à l'eau. N'oublions pas que la qualité des eaux du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies dépend de la qualité de ses affluents », a ajouté Sylvain Ouellet.
« Les ruisseaux augmentent la capacité et la superficie disponible pour évacuer les eaux de ruissellement notamment lors d'orages intenses ou en période de dégel et diminuent le risque d'inondation et de surverses. Ils offrent une alternative beaucoup moins onéreuse que la mise en place de bassins de rétention souterrains qui ne servent que quelques heures par année », a ajouté Peter McQueen. Ce dernier a également mentionné que des grands projets pourraient bénéficier de l'ajout de ruisseaux urbains. Par exemple, la Ville pourrait recréer le ruisseau historique qui reliait le site Meadowbrook, Blue Bonnets et la Falaise Saint-Jacques.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-les-ruisseaux-urbains/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article