Projet Montréal veut suspendre la conversion des lampadaires aux DEL blanches
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal17 avr, 2016, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 17 avril 2016 /CNW Telbec/ - La conversion des 110 000 lampadaires de rue de Montréal aux DEL blanches inquiète Projet Montréal, qui demande à l'administration Coderre de suspendre ce projet de 110 M$, le temps que la Direction de santé publique et le Bureau de normalisation du Québec rendent leurs avis sur ce type d'éclairage. « Les DEL blanches choisies par la Ville de Montréal pour ses lampadaires présentent plusieurs avantages, dont l'efficacité énergétique et la durée de vie, mais elles présentent aussi un inconvénient majeur susceptible de nuire à la santé des Montréalais », explique Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d'environnement.
En effet, les DEL blanches produisent une forte proportion de lumière bleue. Des études reconnues par l'Organisation mondiale de la santé démontrent que ce type de lumière supprime la production de mélatonine, responsable de notre horloge biologique. Le dérèglement de l'horloge biologique est associé à des problèmes de santé importants allant de troubles du sommeil au cancer, en passant par la dépression, le diabète et l'obésité. « Déjà en 2010, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail émettait un avis pour restreindre la mise en marché des DEL. La Ville de Sherbrooke a pour sa part opté pour des DEL ambrées, plutôt que blanches, afin de limiter la pollution lumineuse et ses impacts sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Pourquoi Montréal ne s'inspire-t-elle pas de ces deux décisions? », demande Marie-Andrée Mauger, conseillère de Desmarchais-Crawford.
Les DEL blanches dont seront munis les lampadaires de Montréal produisent une lumière presque aussi intense que la lumière naturelle. À luminosité égale, les DEL blanches produisent d'ailleurs de trois à quatre fois plus de pollution lumineuse que l'éclairage typique au sodium. « Sommes-nous réellement convaincus que les économies que génèreront les DEL blanches seront supérieures aux inconvénients avec lesquels les Montréalais devront vivre? L'administration Coderre doit attendre de connaître les avis des experts avant d'aller de l'avant avec la conversion des lampadaires », conclut Sylvain Ouellet.
Une motion demandant la suspension de la conversion des lampadaires aux DEL blanches sera présentée au conseil municipal du 18 avril. Pour la consulter, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-demandant-sursis-a-la-conversion-aux-del-eclairage-de-rue/.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article