La fin des travaux d'aménagement des tunnels marque une étape importante
EDMONTON, le 16 nov. 2012 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et la Ville d'Edmonton soulignent la fin de la saison de construction de 2012 du projet d'expansion du train léger sur rail North Light Rail Transit (North LRT) jusqu'au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) par une détonation, alors que l'équipe chargée de l'aménagement des tunnels perce le mur de la station Churchill, reliant ainsi le North LRT au réseau de train léger d'Edmonton.
Même si la construction du North LRT est très visible dans les rues d'Edmonton, l'étape la plus importante du projet à ce jour a été réalisée sous terre. Depuis janvier 2012, une équipe très dévouée a travaillé sans relâche, 24 heures sur 24, à l'aménagement de tunnels jumeaux entre la 105 Avenue et la station Churchill. Le nouveau train léger desservira cette station au moment de sa mise en service, en 2014.
« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir investi dans cet important projet de création d'emplois dans le but de procéder à l'expansion du réseau de train léger d'Edmonton », a dit l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, et députée d'Edmonton-Spruce Grove. « Nous continuerons d'appuyer, en ce qui concerne les infrastructures, les priorités locales qui favorisent la croissance, la création d'emplois et la prospérité économique ici même à Edmonton. »
« Je félicite la Ville d'avoir fait d'excellents progrès en ce qui concerne ce projet », a dit le ministre des Transports de l'Alberta, M. Ric McIver. « Le gouvernement de l'Alberta est fier d'avoir investi 497 millions de dollars dans le cadre du programme GreenTRIP afin d'aider les citoyens d'Edmonton à se rendre à destination. Le programme GreenTRIP est un bel exemple de la façon dont la province s'associe aux municipalités pour mettre au point des solutions pratiques et efficaces en matière d'infrastructure, et ce, dans l'intérêt des Albertains. »
« Aujourd'hui est un grand jour pour Edmonton », a dit monsieur le maire Stephen Mandel. « Dans le cadre du plan directeur des transports de la Ville, The Way We Move, le nouveau North LRT jouera un rôle clé en vue de faire d'Edmonton une ville plus propre et plus verte. De plus, il fournira un service de transport abordable et durable à des milliers d'étudiants, de travailleurs et de navetteurs. Nous venons de franchir aujourd'hui une étape importante vers la réalisation de cet objectif. »
En plus de l'achèvement des travaux d'aménagement du tunnel du North LRT, les travaux réalisés cette année comprenaient la construction des voies en surface et les travaux d'excavation des stations du train léger Grant MacEwan, Kingsway/Royal Alex et NAIT. La construction des stations se poursuivra cet hiver.
Ce projet de 755 millions de dollars a été financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et la Ville d'Edmonton. Le gouvernement du Canada y consacrera jusqu'à 100 millions de dollars, qui proviendront du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement de l'Alberta y consacre pour sa part 497 millions de dollars dans le cadre du programme GreenTRIP, et la Ville d'Edmonton, 158 millions.
La Ville d'Edmonton tient à remercier tout particulièrement les conducteurs, les piétons, les gens d'affaires et les résidents de la patience dont ils ont fait preuve durant cette saison de construction achalandée.
Pour plus de renseignements au sujet du projet North LRT, ou pour visionner des vidéos sur la saison de construction de 2012, consultez le www.edmonton.ca/nlrt (en anglais seulement).
Au sujet du Plan d'action économique du Canada de 2012 :
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 favorise de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 824 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
Au sujet du programme GreenTRIP :
Le programme GreenTRIP de l'Alberta, qui est assorti d'une enveloppe de 2 milliards de dollars, offre un financement unique pour appuyer des projets de transport en commun nouveaux ou élargis. Il s'agit d'un bon exemple de la façon dont la province s'associe aux municipalités pour mettre au point, à l'intention des Albertains, des solutions pratiques en matière d'infrastructure, y compris en ce qui concerne le transport en commun. Le programme GreenTRIP aide des collectivités à mettre en place des réseaux de transport véritablement interconnectés. Il s'agit d'une solution logique pour les résidents, l'environnement et l'avenir. Cela permet aux Albertains de se déplacer différemment vers des destinations où ils ne s'étaient encore jamais rendus. Pour plus de renseignements au sujet du programme GreenTRIP, consultez le www.transportation.alberta.ca (en anglais seulement).
Au sujet d'Edmonton :
Edmonton est une ville dynamique aux possibilités illimitées - un centre économique en pleine croissance où les entreprises prospèrent et où plus d'un million de personnes peuvent librement explorer, expérimenter, tenter des expériences, exceller et profiter pleinement de la vie. Bref, cette ville est unique. Edmonton regorge de surprises, grandes et petites, et d'activités artistiques, sportives, théâtrales et culturelles.
Pour plus de renseignements au sujet d'Edmonton, consultez le www.edmonton.ca et le www.edmontonstories.ca (en anglais seulement).
SOURCE : Gouvernement du Canada
Graeme McElheran
Conseiller principal en communications
Transports
Ville d'Edmonton
780-944-6485 (travail)
780-218-3348 (cellulaire)
Martin Dupuis
Ministère des Transports de l'Alberta
780-427-1938 (travail)
780-916-9625 (cellulaire)
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Partager cet article