OTTAWA, le 5 oct. 2017 /CNW/ - L'annulation du projet Oléoduc Énergie Est ne pouvait pas survenir à un pire moment pour les personnes vivant de l'industrie de la construction et de l'entretien au Canada, plus particulièrement pour les personnes de l'Ouest et du Nouveau-Brunswick. Cette annonce est extrêmement décevante pour notre industrie et pour toutes les personnes vivant de cette industrie. Ce projet aurait enrayé la dépendance canadienne par rapport au pétrole étranger et aurait permis aux producteurs de pétrole d'expédier leur produit depuis les côtes.
Robert Blakely, officier d'opération du Canada des Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) a émis la déclaration suivante aujourd'hui à Ottawa :
« Le temps est peut-être venu de décider des occasions qui sont réellement importantes pour nous, en tant que Canadiens, et de décider quel type de système de réglementation et quel type de certitude l'industrie doit espérer lorsqu'elle soumet des projets pour approbation.
Il est clair que le Canada veut un système de réglementation sans égal, et qu'il en a besoin, et la plupart d'entre nous pensaient que nous l'avions. Si nous disposons d'un moyen de traiter de nos enjeux, peut-être devrions-nous nous y tenir. Nous n'avons pas besoin que les règles du jeu changent en plein milieu. Ce n'est ni juste, ni approprié. Nous ne devrions pas avoir à demander à un promoteur de parier plusieurs milliards sur un processus qui change sans vraie raison apparente.
Les Syndicats des métiers de la construction déplorent les occasions perdues pour le Canada atlantique, le Québec, l'Ontario et dans les Prairies. Nous avons perdu des emplois de haute qualité et bien rémunérés dans toutes ces régions pour la construction de ce projet d'édification nationale de calibre mondial. Les emplois maintenus pour l'entretien et les mises à niveau ne sont pas simplement des empois d'une courte durée, mais des emplois pour la totalité de la durée de vie de l'actif. Tout ce que nous avons gagné, semble-t-il, c'est le maintien des pétroliers sur le fleuve Saint-Laurent, les wagons chargés d'hydrocarbures qui traversent nos villes, le paiement à la pompe de l'essence au prix mondial, plutôt qu'au prix fait au Canada, et la dépendance continue par rapport aux sources de pétrole étranger, entre autres. Nous perdons l'avantage environnemental qu'un oléoduc aurait procuré. Cela ne ressemble pas à un équilibre rationnel. »
Les Canadiens doivent savoir qu'au bout du compte, l'approbation de projets est une décision politique; cela semble être le cas ici, et cette décision n'a pas nécessairement été prise dans l'intérêt des Canadiens, et certainement pas dans l'intérêt de nos membres.
SMCC - Les syndicats des métiers de la construction qui couvrent toute l'Amérique du Nord coordonnent les activités de 15 syndicats affiliés du secteur de la construction, de l'entretien et de la fabrication et leur fournissent des ressources. Au Canada, les SMCC représentent 500 000 travailleurs qualifiés.
SOURCE Département des métiers de la construction, FAT-COI
Bob Blakely, chef des opérations canadiennes des SMCC Bureau : 613 236-0653, [email protected]
Partager cet article