Projet Oléoduc Énergie-Est de TransCanada: Le Conseil provincial (International) se réjouit du dépôt du projet à L'Office National de l'Énergie
Nouvelles fournies par
CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I30 oct, 2014, 10:59 ET
MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) se réjouit du dépôt du projet Oléoduc Énergie-Est à l'Office Nationale de l'énergie (ONÉ) réalisé aujourd'hui par TransCanada. Cette étape représente le véritable départ d'un projet d'envergure pour le Canada et pour le Québec et une occasion pour les travailleurs de la construction de faire valoir leurs expertises.
« Le Conseil provincial (International) a toujours été favorable aux projets de développement industriel à condition qu'ils soient réalisés de façon responsable, sécuritaire et respectueuse de l'environnement. Le dépôt du projet Oléoduc Énergie-Est à l'ONÉ permettra à tous les intervenants de présenter leur point de vue et espérons-le, d'aboutir à un projet final qui sera optimal et servira le meilleur intérêt de tous les citoyens. Nous sommes confiants que TransCanada et ses partenaires sauront répondre aux attentes des citoyens et des travailleurs québécois» a indiqué le président de l'Inter, monsieur Daniel Gagné.
Pour le Conseil provincial (International), le maintien de la grappe pétrochimique est primordial pour l'essor de l'économie québécoise. Tel que l'organisation l'a déjà indiqué dans d'autres projets, la capacité de se tourner vers les sources d'approvisionnement les plus avantageuses, la protection contre la volatilité des prix et les bénéfices découlant des retombées fiscales provenant des travailleurs de la construction font partie des raisons pour lesquelles nous sommes en accord avec le principe du projet. Cependant, en tant que citoyens et représentant des travailleurs, nous sommes également conscients de l'importance de bâtir un projet socialement responsable, équitable au niveau environnemental et surtout, 100% sécuritaire. À ce propos, le Conseil est convaincu que l'expertise de ses travailleurs dans le domaine de la construction d'oléoducs sécuritaires pourra être mis à profit dans le processus d'acceptation. D'ailleurs, le Conseil provincial (International) participera activement au processus de consultation qui débute aujourd'hui.
« Les travailleurs de la construction et tous les québécois bénéficieront de la réalisation de projets qui permettront de favoriser la création et la conservation des emplois dans la grappe pétrochimique. Il est de notre devoir d'appuyer des projets comme celui de l'Oléoduc Énergie-Est tout en nous assurant qu'ils soient réalisés dans le respect de notre environnement pour le bien-être des générations futures» a conclu le président du Conseil.
À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964, Le Conseil provincial (International) regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues de l'industrie de la construction. Ils sont répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord, plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.
SOURCE : CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I
Victor Henriquez, Flanagan Relations Publiques, 514-377-1102, [email protected]
Partager cet article