Projet-pilote avec trois cliniques privées de chirurgie - La ministre McCann annonce la prolongation du projet-pilote d'une année
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux10 mai, 2019, 11:00 ET
QUÉBEC, le 10 mai 2019 /CNW Telbec/ - La ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, annonce que le projet expérimental visant à comparer les coûts liés aux chirurgies et aux procédures sous scopie entre le réseau public de santé et de services sociaux et des cliniques privées sera prolongé d'une année jusqu'en mai 2020.
Rappelons que trois cliniques participent au projet lancé en 2016, soit les cliniques Chirurgie Dix30 inc., Centre de chirurgie RocklandMD et Groupe Opmédic inc. La prolongation du projet expérimental permettra notamment de réaliser un nombre suffisant de chirurgies et de procédures sous scopie afin d'obtenir davantage de données fiables qui permettront une comparaison efficace des coûts. De plus, cette prolongation permettra d'évaluer adéquatement les suites possibles du projet expérimental. Les résultats complets et comparatifs du projet expérimental seront publiés après la fin de celui-ci.
Citation :
« Notre priorité est d'offrir un accès plus rapide à des soins et des services sociaux de qualité. En prolongeant d'un an le projet expérimental en cours dans les trois cliniques participantes, nous nous assurons de maintenir une accessibilité accrue des services concernés pour les usagers des régions de la Montérégie, de Montréal, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Nos analyses se poursuivent et à terme, nous bénéficierons d'indicateurs encore plus fiables et actuels pour déterminer les suites à donner au projet expérimental. »
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
- Depuis mai 2016, plus de 50 000 patients qui attendaient depuis plus de 6 mois dans le réseau public pour une chirurgie mineure d'un jour ont été opérés gratuitement dans l'une de ces trois cliniques, permettant ainsi de réduire les listes d'attente et totalisant près de 46 M$. Les principales spécialités touchées sont la chirurgie générale, la chirurgie vasculaire, la gastroentérologie, la gynécologie et l'ophtalmologie.
- Le décret prévoit l'application de la rémunération mixte des anesthésistes conformément aux modalités prévues à l'entente convenue entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux
Alexandre Lahaie, Attaché de presse de la ministre de la Santé et des Services sociaux, 450 210-1789
Partager cet article