Projet pilote de coopération municipale - Modification d'un site surveillé par radar photo mobile à Gatineau
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports18 nov, 2016, 14:10 ET
QUÉBEC, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et la Ville de Gatineau annoncent que le tronçon surveillé par radar photo mobile sur le boulevard Maloney Est, à Gatineau, s'étendra dorénavant de la rue Doré jusqu'à l'avenue du Cheval-Blanc. La signalisation qui avise les usagers de la route de la présence de l'appareil sera ajustée en conséquence.
Afin d'éviter toute confusion, le tronçon intègre maintenant une zone scolaire qui faisait aussi l'objet d'une surveillance au moyen d'un radar photo mobile afin d'en assurer la sécurité. Rappelons que la Ville de Gatineau participe à un projet pilote de coopération municipale qui devrait se terminer le 30 juin 2017, et qui vise notamment à étudier la forme de coopération et les types d'appareils de contrôle automatisé les mieux adaptés au contexte municipal.
Une efficacité démontrée
Depuis 2009, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l'amélioration du bilan routier. En effet, on a remarqué une diminution du nombre d'accidents aux endroits où sont installés ces appareils. La réduction attribuable aux radars photo fixes est de 58 %, aux appareils de surveillance aux feux rouges, de 42 %, et aux radars photo mobiles, de 25 %.
Toutes les sommes découlant des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges sont versées au Fonds de la sécurité routière et servent uniquement à des mesures ou des programmes de sécurité routière ou d'aide aux victimes de la route.
Pour connaître les emplacements exacts et trouver l'information pertinente sur le projet, consultez le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724; Relations avec les médias, Service de police de la Ville de Gatineau, Tél. : 819 243-2345, poste 7666, Service des communications de la Ville de Gatineau, Tél. : 819 595-7171
Partager cet article