Projet pilote de radars pédagogiques - Mise en opération d'un radar pédagogique à Roberval
QUÉBEC, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports annonce la mise en opération d'un radar pédagogique à Roberval, sur la route 169 (boulevard Marcotte), dans la zone scolaire de l'école Benoît-Duhamel, en direction sud. Il s'agit du sixième radar pédagogique mis en place dans le cadre d'un projet pilote, après ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Léry, de Lac-Saguay, de Saint-Georges-de-Beauce et de McMasterville.
L'appareil informe les usagers de la route de leur vitesse et affiche un court texte les encourageant à ralentir lorsque la limite légale est dépassée. L'affichage de la vitesse est en vert lorsque l'usager respecte la limite permise, en jaune lorsque celle-ci est légèrement dépassée et en rouge lorsque la vitesse est modérément ou largement dépassée.
Il est important de préciser que les radars pédagogiques ne permettent pas de donner des contraventions, comme le font actuellement les radars photo ou les appareils de surveillance aux feux de circulation. Mais en affichant en temps réel la vitesse du conducteur et en lui rappelant une brève consigne s'il roule à une vitesse qui dépasse la limite permise, ce type de radar l'amènera plutôt à réfléchir et devrait l'inciter à ralentir.
D'une durée minimale de 18 mois, le projet pilote, ciblant 6 sites à travers le Québec, permettra d'évaluer l'équipement et de vérifier dans quelle mesure les radars pédagogiques peuvent influencer à la baisse la vitesse des conducteurs.
SOURCE Ministère des Transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article