Projet pilote de radars pédagogiques - Mise en service d'un radar pédagogique à Lac-Saguay
LAC-SAGUAY, QC, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, annoncent la mise en service d'un radar pédagogique à Lac-Saguay, sur la route 117, à l'intersection du chemin Beaulieu. Il s'agit du 3e radar pédagogique mis en place dans le cadre d'un projet pilote, après ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Léry.
« La sécurité routière est l'une de mes principales préoccupations. C'est pourquoi j'ai demandé qu'il y ait un projet pilote pour que nous fassions un pas de plus dans nos actions de sensibilisation. Il est important de préciser que les radars pédagogiques ne permettront pas de donner des contraventions, comme le font actuellement les radars photo ou les appareils de surveillance aux feux de circulation. Mais en affichant en temps réel la vitesse du conducteur et en lui rappelant une brève consigne s'il roule à une vitesse qui dépasse la limite permise, ce type de radar l'amènera plutôt à réfléchir et devrait l'inciter à ralentir », a déclaré le ministre des Transports.
« Je suis heureuse de constater que notre gouvernement met en place cette initiative qui sera bénéfique pour la sécurité des citoyens de notre région. Ce radar pédagogique incitera les usagers de la route à faire preuve de vigilance et à respecter les limites de vitesse, augmentant ainsi la sécurité de tous ceux et celles qui empruntent cette intersection », a pour sa part indiqué la ministre St-Pierre.
Le radar pédagogique à affichage en couleur de la vitesse informe les usagers de la route de leur vitesse et les encourage, par un court texte, à ralentir lorsque la limite légale est dépassée. L'affichage de la vitesse est en vert lorsque l'usager respecte la limite permise, en jaune lorsque celle-ci est légèrement dépassée et en rouge lorsque la vitesse est modérément ou largement dépassée.
D'une durée minimale de 18 mois, le projet pilote, ciblant 6 sites à travers le Québec, permettra d'évaluer l'équipement et de vérifier dans quelle mesure les radars pédagogiques peuvent sensibiliser les conducteurs à respecter la vitesse affichée. Les autres appareils seront installés d'ici la fin de l'été, et leur emplacement sera confirmé ultérieurement.
SOURCE Ministère des Transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724; Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319
Partager cet article