Projet pilote sur l'empreinte carbone des produits - Le BNQ se joint au MDEIE et au CIRAIG comme partenaire d'affaires
MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est fier d'être un partenaire du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) pour la réalisation du projet pilote sur l'empreinte carbone des produits. Première étape dans le cadre de la mesure de 24 M$ du gouvernement du Québec sur la certification de l'empreinte carbone, le projet pilote vise à déterminer les paramètres qui permettront un déploiement adéquat de cette mesure gouvernementale à grande échelle.
Le rôle du BNQ dans le cadre du projet pilote sera axé sur les divers aspects de la vérification et de la certification de l'empreinte carbone des produits. Il s'agira pour l'équipe d'évaluer le potentiel et la plus value d'élaborer un programme de certification et de tester les méthodes de vérification liées à une déclaration sur l'empreinte carbone des produits.
Le BNQ réalise des vérifications de gaz à effet de serre (GES) depuis 2003. Il a obtenu son accréditation du Conseil canadien des normes (CCN) comme organisme de vérification des GES en septembre 2010. Avec la mise en œuvre du Système de plafonnement et d'échange de droits d'émission (participation du Québec à la Western Climate Initiative), le BNQ occupera une place prépondérante dans le domaine de la vérification des GES au Québec. C'est donc en se référant à son expérience en vérification des GES, mais aussi grâce à sa large expertise en normalisation et en certification, que le BNQ collaborera au projet pilote.
À propos du Bureau de normalisation du Québec
Relevant du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) intervient depuis 50 ans comme l'organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d'information sur les normes. Officiellement reconnu par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes (CCN), l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le BNQ se veut à l'avant-garde des mesures développées pour soutenir les milieux d'affaires, industriels, sociaux et règlementaires. Pour en savoir davantage : www.bnq.qc.ca.
Mathieu Bilodeau
Conseiller en communication
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Téléphone : 418 652-2246
[email protected]
Partager cet article