Projet Renard - Stornoway - Le ministre Pierre Arcand inaugure la première mine de diamant au Québec
QUÉBEC, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a participé aujourd'hui à l'inauguration du projet Renard, un projet global de plus de 1 G$ qui constitue la première mine de diamant au Québec, propriété de la Société de diamant Stornoway, la seule compagnie minière junior en activité au Canada.
« Je suis fier de prendre part à ce jour important pour l'industrie minière québécoise. En appuyant ce projet de développement minier, notre gouvernement démontre non seulement l'importance qu'il accorde aux perspectives de ce secteur, mais aussi aux retombées économiques que ce projet apportera au développement du nord et aux communautés nordiques. Notre participation financière dans le projet Renard permet au Gouvernement du Québec de détenir 29 % des actions de la Société et s'inscrit dans l'esprit même du Plan Nord qui privilégie un développement nordique bénéfique pour la collectivité québécoise », a déclaré le ministre Arcand
Le projet Renard, propriété de la Société de diamant Stornoway, est situé dans la région de la Baie-James, à environ 250 km au nord de la communauté crie de Mistissini et à 350 km au nord de Chibougamau. L'un des seuls nouveaux projets diamantifères en phase de développement dans le monde, il produira annuellement 1,8 million de carats annuellement, soit environ 2 % de l'offre mondiale. La durée de vie de cette mine est évaluée à 14 ans et environ 450 personnes y travailleront pendant la période d'exploitation. Le projet est même en avance sur son échéancier initial : une première vente de diamants québécoise se déroulera à Anvers en Belgique le 14 novembre 2016.
« Que ce soit par la signature d'ententes avec les communautés nordiques avoisinantes, par le développement d'infrastructures régionales, notamment une route et un aéroport, ou par des approches novatrices en matière de traitement des eaux usées ou d'alimentation énergétique, le projet Renard se démarque et s'inscrit parfaitement dans la Vision stratégique du développement minier au Québec. Un projet d'une telle qualité ne peut être que bénéfique pour l'industrie, favorisant ainsi l'intérêt du territoire québécois pour des investisseurs étrangers », a ajouté le ministre Arcand.
« Le projet Renard de la Société de diamant Stornoway est très important pour la région et aura des impacts économiques considérables pour la Baie-James. Il permettra aussi la création de plusieurs centaines d'emplois de qualité. Je suis très fier que cette entreprise s'installe dans ma circonscription. » a déclaré le député Jean Boucher.
L'industrie minière au Québec
Rappelons que le secteur minier du Québec, c'est près de 3 G$ d'investissements en moyenne annuellement, 30 000 emplois directs, indirects et induits à un salaire moyen de plus de 90 000 $ par année. C'est une industrie de première importance établie dans toutes les régions du Québec. À lui seul, le réseau des fournisseurs et équipementiers compte près de 500 entreprises, qui génèrent 30 G$ de revenus annuellement, dont le tiers d'entre elles se trouvent dans les régions de Montréal et de la Montérégie.
Source :
Véronique Normandin |
SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Source : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article