Projet RoyalMount - Pour un projet plus équilibré et axé sur le développement durable
MONTRÉAL, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon, réitère son inquiétude à l'égard du projet RoyalMount, aussi connu sous le nom de Complexe commercial Quinze40, et propose plutôt un redéveloppement mixte, à la fois résidentiel et commercial, à la jonction des autoroutes 40 et 15.
Le conseiller Rotrand se dit ouvert à des investissements et au redéveloppement du secteur, mais considère que le projet actuel, même s'il a changé de nom, demeure problématique. « Ce projet repose sur une vision urbanistique des années 60, où la voiture prend toute la place. Les impacts sur la circulation seront majeurs. On parle de près de 40 000 voitures qui s'ajouteront dans un secteur déjà très congestionné. C'est un non-sens », a mentionné M. Rotrand.
« Par ailleurs, le communiqué de presse du promoteur présente des contradictions. Il confirme 8000 places de stationnement souterrain, ce qui en ferait un des plus grands stationnements au Québec. En même temps, il prétend que son projet ne va pas augmenter la congestion dans le secteur. Pourtant, 5% d'augmentation du trafic sur les autoroutes 15 et 40, c'est beaucoup de voitures », a commenté M. Rotrand.
« Une telle congestion nécessiterait des investissements publics majeurs pour l'atténuer. En plus de ces coûts, force est d'admettre que les impacts économiques positifs du projet ne sont pas clairs. Les rues commerciales aux alentours feront les frais de l'arrivée de ce nouveau complexe commercial. Dévitaliser un secteur pour en revitaliser un autre, ça ne me semble pas une stratégie très gagnante pour Montréal », d'ajouter Marvin Rotrand.
« Le conseil de ville doit négocier avec le promoteur. On a le temps de le faire étant donné que la construction ne doit commencer qu'à la fin de 2017. Nous devons dire oui au redéveloppement du secteur des autoroutes 15 et 40, mais à travers un projet plus intelligent, plus équilibré, lequel serait mixte, dense et inclurait à la fois du développement résidentiel et commercial. Un tel projet respecterait davantage les principes de développement durable, tout en contribuant à revitaliser ce secteur et en créant des emplois pour les Montréalais », de conclure M. Rotrand.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Julie Demers, 514 217-7040
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