Projet Sainte-Catherine Ouest : les recommandations de l'IDU
MONTRÉAL, le 14 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Pour l'Institut de développement urbain du Québec (IDU), le projet de réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest annoncé au cours de l'été est un projet de la plus haute importance.
« Aussitôt que le projet de réfection a été annoncé, l'IDU a mis sur pied le Comité Sainte-Catherine, qui a pour mandat d'examiner les enjeux liés au réaménagement et de proposer, au nom de l'IDU, des solutions pour assurer un fonctionnement optimal, pendant et après les travaux », a indiqué Mario Lefebvre, Président-directeur général de l'IDU.
L'IDU a poussé plus loin sa réflexion le 10 septembre dernier, en invitant ses membres à donner leurs opinions et à partager leurs préoccupations par rapport au projet et à débattre des solutions à mettre en place pour assurer un fonctionnement optimal de la rue Sainte-Catherine Ouest. L'IDU a aussi invité des non-membres provenant d'organisations aux activités variées afin d'obtenir des échanges encore plus riches et une mixité d'expertises. Ainsi, l'IDU a réuni près de 100 personnes, afin de discuter de dix grands enjeux, établis par le Comité Sainte-Catherine de l'IDU, en consultation avec la Ville de Montréal.
Les travaux du Comité ainsi que l'évènement du 10 septembre dernier tenu par l'IDU ont mené au rapport publié aujourd'hui. Celui-ci contient des recommandations qui représentent, pour la Ville de Montréal, une source exceptionnelle de propositions et de réflexions provenant d'un groupe de personnes dont l'expertise est tout aussi impressionnante que variée. Sainte-Catherine Ouest n'est pas qu'une rue, c'est un vaisseau sanguin important pour Montréal et la destination commerciale numéro un au Canada. Le projet Sainte-Catherine Ouest n'a donc rien d'un projet ordinaire. C'est beaucoup plus que la réfection d'infrastructures, c'est une opération à cœur ouvert sur une artère emblématique de la Ville de Montréal, voire du Québec et du Canada. Il n'y a pas de place pour l'erreur, car il n'y aura pas de seconde chance.
L'IDU n'a qu'un seul but avec ce rapport : appuyer la Ville dans ce projet afin d'arriver à une grande réussite. C'est pourquoi l'IDU a mis toute son expertise au service de la Ville et que ce rapport démontre l'intention de l'IDU d'être un partenaire de choix pour la Ville dans le développement de Montréal.
Pour consulter le rapport :
http://iduquebec.com/storage/uploads/IDU_RapportSte-Catherine.pdf
À propos :
Rappelons qu'en tant que porte-parole de l'industrie immobilière québécoise, l'IDU Québec a pour mission de favoriser le développement immobilier, de défendre les intérêts communs de ses membres, d'amorcer et de maintenir de bonnes communications auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de la communauté.
SOURCE : Institut de développement urbain du Québec
Catherine Thibault, Directrice, évènements et marketing, Institut de développement urbain du Québec, Tél.: 514 261-5837, [email protected] - http://www.iduquebec.com
Partager cet article