Projet unique en partenariat avec Moment Factory - Le ministre Réjean Hébert annonce un appui du gouvernement pour la mise en valeur du Parc de la Gorge-de-Coaticook
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés03 mars, 2014, 10:48 ET
COATICOOK, QC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Dr Réjean Hébert, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et au nom du ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, l'attribution d'une subvention de 250 000 $ à la Société de développement de la Gorge de Coaticook, un organisme paramunicipal sans but lucratif à vocation récréotouristique. Réalisé avec le concours de Moment Factory, une firme réputée dans le secteur du multimédia, le projet de 965 000 $ consiste à mettre en place un parcours nocturne multimédia et immersif dans le Parc de la Gorge-de-Coaticook.
Ce concept innovateur, qui verra le jour à l'intérieur des sentiers de randonnée pédestre du Parc de la Gorge-de-Coaticook, mettra en valeur les principaux attraits du parc, dont une passerelle suspendue pour piétons qui traverse la gorge et qui se veut la plus longue au monde. En tout, 36 emplois seront consolidés au sein de la Société, alors que 4 autres seront créés. De plus, la mise en place d'un partenariat avec des entreprises de la région servira à assurer la maintenance et le fonctionnement du projet permettant ainsi d'accroître les retombées directes dans le milieu.
« Le Parc de la Gorge-de-Coaticook demeure une des attractions touristiques d'envergure dans la MRC de Coaticook et également dans la grande région touristique des Cantons-de-l'Est », a mentionné Réjean Hébert. « Je constate avec beaucoup d'enthousiasme que le projet de la Société de développement de la Gorge de Coaticook, en plus de se faire en collaboration avec une firme réputée à l'international, mobilise plusieurs acteurs régionaux afin de concrétiser un produit d'appel touristique durable promettant des retombées économiques importantes pour l'Estrie. C'est avec une grande fierté que notre gouvernement appuie ce projet structurant et novateur. »
Des 250 000 $ accordés par le gouvernement, 150 000 $ proviennent du Fonds de développement de l'offre touristique (FDOT) des Cantons-de-l'Est et 100 000 $ du ministère des Finances et de l'Économie.
« Chacune de nos régions possède des atouts majeurs et des créneaux d'excellence qui contribuent à la croissance du Québec », a fait savoir Élaine Zakaïb. « Conjugués au savoir-faire de nos entrepreneurs, ces atouts deviennent de puissants leviers économiques qui créent de la richesse et des emplois durables au bénéfice des générations actuelles et futures. Depuis notre arrivée au pouvoir, nous déployons des efforts importants afin que toutes les régions du Québec soient dynamiques et prospères. »
Au nom de l'ensemble des partenaires du FDOT, le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, et la présidente de Tourisme Cantons-de-l'Est, Mme Joanne Lalumière, se réjouissent de cette annonce. « Novatrice et originale, cette invitation à vivre une expérience nocturne unique en son genre prouve encore une fois le dynamisme et l'intérêt qui motivent les promoteurs à renouveler l'offre touristique de la région. Ce projet constitue une excellente nouvelle pour l'économie des Cantons-de-l'Est, puisqu'il saura susciter la curiosité de nouvelles clientèles et faire rayonner la région. Nous sommes donc très heureux qu'une partie du FDOT ait pu attribuer un soutien à un projet si intéressant. »
L'objectif consiste à permettre au Parc de la Gorge-de-Coaticook de se distinguer à titre d'attrait incontournable dans la région touristique des Cantons-de-l'Est, au Québec et auprès des touristes étrangers. Le parcours illuminé, combiné à une utilisation ingénieuse des technologies multimédias, rendra cette expérience unique.
« Ce nouveau parcours multimédia fera vivre aux visiteurs une expérience mémorable inspirée de l'héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt », a souligné le président de la Société de développement de la Gorge de Coaticook, M. Simon Madore. « La création de cette expérience par la firme de renom Moment Factory représente une occasion d'attirer de nouveaux visiteurs et une clientèle internationale. »
À propos du FDOT des Cantons-de-l'Est
Le FDOT vise à concentrer les investissements dans l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer le rôle des partenaires dans ce processus. Les partenaires financiers, soit Tourisme Québec, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus de l'Estrie, la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est et Tourisme Cantons-de-l'Est, siègent au comité de gestion de cette entente, auquel participe également le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et un représentant des centres locaux de développement de la région.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés
Sources :
Annie-Claude Dépelteau
Directrice du bureau de circonscription
Responsable des communications
Bureau de Dr Réjean Hébert
Député de Saint-François
Ministre de la Santé et des Services sociaux
Ministre responsable des Aînés
Ministre de la région de l'Estrie
Tél. : 819 565-3667
Valérie Noël-Létourneau
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué au Tourisme
Tél. : 418 528-8063
Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710
Partager cet article