Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 100 000 $ à la Ville d'Otterburn Park
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés12 déc, 2022, 07:00 ET
OTTERBURN PARK, QC, le 12 déc. 2022 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que le ministre de la Justice, leader parlementaire du gouvernement et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, annoncent qu'un montant de 100 000 $ est octroyé à la Ville d'Otterburn Park pour son projet d'aménagement de sept parcours de marche et de cinq haltes sanitaires sur son territoire.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel de projets du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d'infrastructures et d'aménagements visant les besoins des personnes aînées.
Les travaux d'aménagement inclus dans le projet de la Ville d'Otterburn Park comprennent plus spécifiquement :
- l'aménagement d'un sentier pédestre d'une longueur approximative de 210 mètres et d'une largeur de 2,5 mètres;
- l'installation de trois luminaires le long du sentier pédestre;
- l'identification de sept parcours de marche avec des panneaux et le marquage au sol;
- l'installation du mobilier urbain (bancs, tables à pique-nique, supports à vélos, fontaines à eau);
- l'aménagement de cinq haltes sanitaires, incluant les travaux d'électrification, dans les parcs Sharron, Pointe-Valaine, Verger-Tétreault, Bousquet et Duclos;
- l'aménagement paysager des sites.
« Je remercie la population d'Otterburn Park d'avoir à cœur de favoriser l'épanouissement des aînés de sa communauté. Ces personnes, dont les talents, l'expérience et le savoir constituent une richesse indiscutable pour la collectivité, pourront ainsi socialiser davantage et faire plus d'activité physique en plein air, dans un contexte d'échanges intergénérationnels. Je me réjouis que le programme PRIMADA vienne appuyer la municipalité dans sa volonté de créer, grâce à un tel projet rassembleur, un environnement plus accueillant et inclusif. »
Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
« À travers chaque projet soutenu par le PRIMADA, notre gouvernement réaffirme son engagement à aider les municipalités pour qu'elles offrent à leur population des espaces attractifs et dynamiques. Je suis très fière de nous voir appuyer ces initiatives qui répondent aux besoins des personnes aînées et qui contribuent à ce que nos milieux de vie soient favorables à leur épanouissement et à leur bien-être. Merci à tous ceux et celles qui participent à la réalisation de ces projets, partout au Québec. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« La Ville d'Otterburn Park offre un cadre magnifique à la mise en place d'un tel projet. Je suis très heureux que notre soutien lui permette de se concrétiser en offrant aux personnes aînées de la région et à l'ensemble de la communauté la possibilité d'en profiter davantage, dans un contexte à la fois sécuritaire et rassembleur. Je tiens d'ailleurs à remercier les équipes derrière ce projet pour leur proactivité et leur réel engagement à favoriser le bien-être collectif. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, leader parlementaire du gouvernement et député de Borduas
Faits saillants :
- Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la santé en vue d'optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.
- Rappelons que le PRIMADA, qui prendra fin en mars 2023, fait place au Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) lancé en avril 2022 et s'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur.
Pour plus d'information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, 418 446-5911; Léonie Bernard-Abel, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 418 999-1939
Partager cet article