Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier total de 62 300 $ aux municipalités de Beaupré et de Saint-Joachim
CHARLEVOIX, QC, le 12 déc. 2022 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Charlevoix‒Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, annoncent que des aides financières de 37 500 $ et de 24 800 $ sont octroyées respectivement aux municipalités de Beaupré et de Saint-Joachim, afin de les soutenir dans la réalisation de deux projets.
Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre de l'appel de projets du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d'infrastructures et d'aménagements venant combler les besoins des aînés.
À Beaupré, l'intégration d'un ascenseur au centre communautaire permettra notamment aux personnes aînées ou à mobilité réduite d'accéder à l'étage où se trouvent également d'autres organismes.
Par ailleurs, la pergola en bois qui sera construite à Saint-Joachim générera une zone d'ombre où il sera possible de socialiser tout en profitant des installations disponibles sur le site, telles que la piscine et le terrain de pétanque. Plus spécifiquement, les travaux consistent en :
- la construction d'un chemin d'accès à la pergola en gravier d'une longueur approximative de 15 mètres;
- l'aménagement d'une plate-bande, incluant la plantation de graminées le long du chemin d'accès;
- la plantation de vivaces dans les bacs à fleurs de la pergola.
« Le programme PRIMADA vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Il est une démarche cruciale pour notre gouvernement. Je remercie toutes les municipalités partenaires d'avoir à cœur de favoriser l'épanouissement de ces personnes dont les talents, l'expérience et le savoir constituent la richesse de notre société. Tous ensemble, nous pourrons changer les choses de manière durable. »
Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
« À travers chaque projet soutenu par le PRIMADA, notre gouvernement réaffirme son engagement à aider les municipalités pour qu'elles offrent à leur population des espaces attractifs et dynamiques. Je suis très fière de nous voir appuyer ces initiatives qui répondent aux besoins des personnes aînées et qui contribuent à ce que nos milieux de vie soient favorables à leur épanouissement et à leur bien-être. Merci à tous ceux et celles qui participent à la réalisation de ces projets, partout au Québec. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Je suis très heureuse du soutien apporté par le gouvernement à ces projets qui seront développés dans les municipalités de Beaupré et de Saint-Joachim. Ces initiatives offrent aux personnes aînées de notre région, comme à l'ensemble de la communauté, des possibilités pour profiter des installations communautaires dans un contexte à la fois sécuritaire et rassembleur. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les équipes derrière ces projets pour leur proactivité et leur réel engagement à favoriser le bien-être collectif. »
Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré
- Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC, regroupant 93,5 % de la population québécoise, ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la santé, en vue d'optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.
- Rappelons que le PRIMADA, qui prendra fin en mars 2023, fait place au Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) lancé en avril 2022 et s'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur.
Pour plus d'information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.
SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux
Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, 418 446-5911; Léonie Bernard-Abel, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 418 999-1939
Partager cet article