Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec soutient des projets à Sainte-Lucie-de-Beauregard et à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés03 mars, 2023, 07:00 ET
MONTMAGNY, QC, le 3 mars 2023 /CNW/ - La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, annoncent que 100 000 $ sont octroyés à la Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard pour l'aménagement d'un parc intergénérationnel dans la cour de l'école primaire et 100 000 $ à la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud pour favoriser l'accessibilité à la Maison de la paroisse.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives contribuant au vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d'infrastructures et d'aménagements venant combler les besoins des personnes aînées.
Le projet de la Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard consiste en l'aménagement d'un sentier en gravier d'environ 500 mètres incluant l'excavation et le nivellement du terrain, ainsi que celui d'un terrain de jeu de palets (shuffleboard). Le projet implique aussi, entre autres, la fabrication et l'installation, sur bases de béton, de bancs, d'une gloriette, de bacs en bois pour le jardin communautaire, de tables de pique-nique, d'une balançoire, de bacs à rebuts et de lampadaires.
Les travaux de la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud consistent en l'installation d'un ascenseur dans une annexe à l'extérieur de la Maison de la paroisse. Ce projet vise à favoriser la mobilité ainsi que les déplacements sécuritaires des personnes aînées et des personnes à mobilité réduite.
« Le programme PRIMADA vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Il est une démarche cruciale pour notre gouvernement. Je remercie toutes les municipalités partenaires d'avoir à cœur de favoriser la vie active de ces personnes dont les talents, l'expérience et le savoir constituent la richesse de notre société. Tous ensemble, nous pourrons changer les choses de manière durable. »
Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
« À travers chaque projet soutenu par le PRIMADA, notre gouvernement réaffirme son engagement à aider les municipalités pour qu'elles offrent à leur population des espaces attractifs et dynamiques. Je suis très fière de nous voir appuyer ces initiatives qui répondent aux besoins des personnes aînées et qui contribuent à ce que nos milieux de vie soient favorables à leur épanouissement et à leur bien-être. Merci à tous ceux et celles qui participent à la réalisation de ces projets, partout au Québec. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ces beaux projets qui visent à permettre aux personnes aînées de nos différentes communautés de vivre dans un milieu sécuritaire et plus adapté. Ce sont des projets qui entrainent des changements concrets dans la vie des personnes aînées. Je suis content que l'engagement du gouvernement se renouvelle dans notre région. »
Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud
- Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d'une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la santé en vue d'optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.
- Rappelons que le PRIMADA, qui prendra fin le 31 mars 2023, fait place au Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) lancé en avril 2022 et s'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur.
Pour plus d'information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, 418 446-5911; Léonie Bernard-Abel, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 418 999-1939; Anne-Christine Charest, Attachée de presse, Député de Côte-du-Sud, 418 943-3013
Partager cet article