Projets d'augmentation des cheptels laitiers des fermes Lansi et Landrynoise inc. à Saint-Albert - Début de l'audience publique le 13 octobre 2020
QUÉBEC, le 30 sept. 2020 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par M. Joseph Zayed, annonce la première partie de l'audience publique sur le Projet d'augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi ainsi que sur le Projet d'augmentation du cheptel laitier de la Ferme Landrynoise inc. à Saint-Albert.
La commission d'enquête a opté pour la tenue d'une seule audience publique pour les deux projets puisqu'il existe de nombreux enjeux généraux similaires. L'audience inclura cependant des séances spécifiques à chacun des projets.
Cette première partie se tiendra par des moyens numériques à compter du mardi 13 octobre 2020 à 19 h. Les séances seront entièrement webdiffusées en direct et disponibles en différé par la suite. Elles se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.
DATE |
: |
À compter du mardi 13 octobre 2020 |
HEURE |
: |
19 h |
EN LIGNE |
: |
|
UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES
1. Première partie : s'informer
En présence des initiateurs des projets et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions de la commission et des participants, la première partie de l'audience permettra à la population et à la commission de s'informer sur les projets et de mettre en lumière tous leurs aspects.
TROIS OPTIONS POUR POSER VOS QUESTIONS
Vous pouvez dès maintenant soumettre vos questions par écrit à la commission avec le formulaire électronique à cette fin et ce, jusqu'au 15 octobre 2020. La commission les examinera et pourra les intégrer à ses propres questions destinées aux initiateurs et aux personnes-ressources.
Considérant la situation actuelle entourant la COVID-19 et les mesures particulières applicables, les séances de l'audience publique se tiendront uniquement en ligne. Toute personne intéressée pourra également poser ses questions en direct devant la commission par téléphone ou par vidéo. Il sera possible de le faire en s'inscrivant au formulaire dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca et par téléphone au 1 800 463-4732 à compter du mardi 13 octobre 2020 à 19 h.
2. Deuxième partie : s'exprimer
La deuxième partie devrait permettre à la commission d'entendre les personnes qui auront déposé un mémoire ou qui désirent exprimer leur opinion sur l'un ou les deux projets. Si des personnes, des groupes, des municipalités ou des organismes manifestent leur intention de présenter un ou deux mémoires ou de présenter verbalement leur opinion, les séances débuteraient le mardi 10 novembre 2020 à 19 h.
La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 11 février 2021, au ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Par la suite, le ministre disposera de 15 jours pour rendre public le rapport.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LES PROJETS?
La documentation relative aux deux projets est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les documents qui s'ajouteront au cours de l'audience publique seront disponibles dans le site Web du BAPE. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de consulter cette documentation sont invitées à communiquer avec le BAPE. De plus, tous les documents sont également disponibles en version imprimée au Bureau municipal de Saint-Albert, 1245, rue Principale.
Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec Mme Line Jobin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Mme Karine Lavoie, conseillère en communication, en composant le 581 925-0670 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Depuis plus de 40 ans, le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l'Environnement sur les dossiers qu'il lui confie, afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale. Pour en savoir plus, consultez le site Web et la page Facebook du BAPE.
SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Karine Lavoie, Conseillère en communication, 581 925-0670 ou 1 800 463-4732, [email protected]
Partager cet article