Projets d'augmentation des cheptels laitiers des fermes Lansi et Landrynoise inc. à Saint-Albert - La commission d'enquête du BAPE donne la parole aux citoyens
QUÉBEC, le 21 oct. 2020 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de l'audience publique sur le Projet d'augmentation du cheptel laitier de la ferme Lansi ainsi que sur le Projet d'augmentation du cheptel laitier de la ferme Landrynoise inc. à Saint-Albert.
Les séances publiques se tiendront en direct sur le site Web du BAPE et sur sa page Facebook. Elles se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission. Les séances seront disponibles en différé par la suite.
DATE : |
À compter du mardi 10 novembre 2020 |
HEURE : |
19 h |
PARTICULARITÉ : |
mode numérique seulement |
EN LIGNE : |
https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/ |
Cette partie sera consacrée exclusivement à l'audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission. Les participants pourront présenter leur(s) mémoire(s) à la commission à distance, par visioconférence ou par téléphone. Le ou les mémoires pourront porter sur l'un ou l'autre des projets, ou sur les deux.
COMMENT RÉDIGER UN MÉMOIRE?
Un mémoire est un document servant à exposer des opinions ou des préoccupations sur un sujet précis. Il permet de développer et de préciser les arguments qui soutiennent cette opinion. Ceux et celles qui décident de ne pas rédiger un mémoire peuvent tout de même exprimer leur opinion verbalement au cours de l'audience publique.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance des règles de participation en audience publique à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Participer ».
COMMENT PRÉSENTER UN MÉMOIRE OU UNE OPINION VERBALE?
Afin d'assurer une bonne planification du déroulement des séances publiques de l'audience, toute personne qui désire présenter un mémoire ou s'exprimer verbalement doit en informer la coordonnatrice du secrétariat de la commission, Mme Line Jobin. Vous devez transmettre le formulaire en ligne Avis d'intention disponible dans le site Web du BAPE au plus tard le 5 novembre 2020 à 16 h. Si vous n'avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez transmettre votre avis d'intention par télécopieur au 418 643-9474 ou nous informer par téléphone en composant sans frais le 1 800 463-4732.
Afin que la commission puisse en prendre connaissance avant la séance publique, le mémoire, bien identifié au* projet(s), devra être transmis au plus tard le 10 novembre 2020 à midi en utilisant le formulaire en ligne Dépôt de mémoire, ou par la poste, au 140, Grande Allée Est, bureau 650, Québec (Québec) G1R 5N6, à l'attention de Mme Line Jobin. Les personnes désirant transmettre leur mémoire par courrier électronique pourront l'adresser à [email protected].
Par souci de protection des renseignements personnels, nous vous demandons de fournir vos coordonnées sur une page distincte. Un mémoire transmis sans ces renseignements ne pourra être considéré par la commission. Conformément à la loi, le BAPE veille à la protection des renseignements personnels obtenus. Les mémoires demeurent confidentiels jusqu'au moment de leurs présentations devant la commission et seront ensuite diffusés dans le site Web du BAPE.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LES PROJETS?
Vous pouvez consulter la documentation ainsi que les transcriptions des séances de la première partie de l'audience aux endroits suivants :
- Bureau municipal de Saint-Albert, 1245, rue Principale;
- dans le site Web du BAPE;
- dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l'adresse https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca.
Les personnes qui ne seraient pas en mesure de consulter la documentation sur Internet sont invitées à communiquer avec le BAPE.
LA PARTICIPATION DU PUBLIC EST ESSENTIELLE!
La participation du public est essentielle pour la commission d'enquête. Elle permet d'entendre les arguments, les opinions et les suggestions des participants avant la rédaction du rapport qui sera remis au ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, au plus tard le 11 février 2021.
Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Line Jobin, coordonnatrice du secrétariat de la commission au 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].
SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Karine Lavoie, Conseillère en communication, 581 925-0670 ou 1 800 463-4732, [email protected]
Partager cet article