Projets de forage exploratoire BHP Canada, Central Ridge et dans l'ouest de la passe Flamande - Période de consultation publique English
OTTAWA, ON, le 30 sept. 2020 /CNW/ - L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise des évaluations environnementales fédérales pour trois projets situés dans la zone extracôtière, à environ 350 à 375 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il s'agit des projets de forage exploratoire BHP Canada, Central Ridge et dans l'ouest de la passe Flamande.
L'Agence invite le public et les groupes autochtones à présenter des commentaires sur la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale de chaque projet. Ces rapports provisoires comprennent les conclusions et les recommandations de l'Agence concernant les effets environnementaux potentiels des projets et leur importance, les mesures d'atténuation proposées et le programme de suivi.
- Projet de forage exploratoire BHP Canada : version provisoire du rapport d'évaluation environnementale
- Projet de forage exploratoire Central Ridge : version provisoire du rapport d'évaluation environnementale
- Projet de forage exploratoire dans l'ouest de la passe Flamande : version provisoire du rapport d'évaluation environnementale
L'Agence recueille également des commentaires sur les conditions potentielles formulées dans le cadre de l'évaluation environnementale de chaque projet. Les conditions définitives deviendraient juridiquement contraignantes pour chaque promoteur si les projets sont autorisés à aller de l'avant.
- Projet de forage exploratoire BHP Canada : conditions potentielles formulées dans le cadre de l'évaluation environnementale
- Projet de forage exploratoire Central Ridge : conditions potentielles formulées dans le cadre de l'évaluation environnementale
- Projet de forage exploratoire dans l'ouest de la passe Flamande : conditions potentielles formulées dans le cadre de l'évaluation environnementale
Ces projets ont fait l'objet de plusieurs consultations auprès du public et des groupes autochtones. Il s'agit de la dernière période de consultation publique du processus.
Pour la grande partie, les trois projets comportent des éléments ou des activités similaires. Par conséquent, les versions provisoires des rapports d'évaluation environnementale sont comparables sur le plan de leur contenu et de la cohérence de leur analyse et de leurs conclusions. Afin de garantir un processus efficace et efficient, les observations présentées concernant l'une ou l'autre des versions provisoires des rapports d'évaluation environnementale ci-dessus et les conditions potentielles seront prises en compte dans le cadre des trois projets, le cas échéant.
Les commentaires écrits, dans l'une ou l'autre des langues officielles, seront acceptés jusqu'au 30 octobre 2020.
Les commentaires peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet du Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80174 (BHP), 80175 (Central Ridge), 80161 (Ouest de la passe Flamande)). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet.
Pour en savoir plus sur le projet, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires, consultez le site Web de l'Agence à Canada.ca/aeic.
L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation avec les principaux intervenants, d'apporter des ajustements aux activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens tout en conservant son obligation de consulter les groupes concernés de façon significative.
À la suite de la période de consultation publique, la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale ainsi que les conditions potentielles formulées dans le cadre de l'évaluation environnementale seront finalisés, puis présentés au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, accompagnés des commentaires reçus. Le ministre prendra une décision pour chaque projet sur la question de savoir si le projet est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants.
Liens connexes
- Projet de forage exploratoire BHP Canada (Agence d'évaluation d'impact du Canada)
- Projet de forage exploratoire Central Ridge (Agence d'évaluation d'impact du Canada)
- Projet de forage exploratoire dans l'ouest de la passe Flamande (Agence d'évaluation d'impact du Canada)
- Éléments de base de l'évaluation environnementale (Agence d'évaluation d'impact du Canada)
Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #ForageExploratoireBHPCanada #ForageExploratoireCentralRidge #OuestPasseFlamande
SOURCE Agence d'évaluation d'impact du Canada
Relations avec les médias, Agence d'évaluation d'impact du Canada, 343-549-3870, [email protected]
Partager cet article