Projets de la zone commerciale de la rive sud visant à stimuler le commerce du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique English
Les améliorations du Lower Mainland ouvrent la voie à un accroissement des échanges mondiaux
VANCOUVER, le 23 juill. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont souligné aujourd'hui la réalisation de deux projets routiers majeurs qui sont maintenant presque terminés dans la zone commerciale de la rive sud (ZCRS) de l'inlet Burrard. Ces projets amélioreront les activités portuaires, ferroviaires et de camionnage, tout en atténuant leurs répercussions sur les populations locales.
L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, était accompagnée de M. Gregor Robertson, maire de Vancouver, de M. Robin Silvester, président et chef de la direction de Port Metro Vancouver, ainsi que de Mme Marcella Szel, présidente du conseil d'administration de TransLink, pour souligner l'achèvement prochain du projet de passage étagé sur la rue Powell et du projet du corridor de la rive sud.
Important corridor pour les importations et les exportations, la ZCRS constitue un lien crucial vers les marchés d'outre-mer. Les améliorations apportées à l'infrastructure des transports permettront à la ZCRS de satisfaire à la demande à court, à moyen et à long termes, tout en augmentant la capacité et l'efficience des activités portuaires, ferroviaires et de camionnage.
Les nouveaux projets de la ZCRS aideront à répondre à l'augmentation prévue du trafic ferroviaire et de la circulation routière, et à renforcer la sécurité. Entre autres avantages, ils :
- faciliteront l'accès aux installations terminales pour le trafic commercial;
- élimineront les conflits entre la circulation routière et le trafic ferroviaire à 11 passages à niveau, amélioreront la sécurité et réduiront le bruit associé au trafic ferroviaire;
- permettront une circulation plus efficace et fiable des grains pour les exportateurs canadiens qui utilisent les gares maritimes de la rive sud;
- amélioreront l'écoulement des conteneurs à l'importation et à l'exportation depuis les terminaux à conteneurs ou à destination de ceux-ci;
- réduiront les embouteillages et rendront plus sécuritaire le réseau routier local;
- faciliteront l'accès aux fournisseurs de services d'urgence (services de police, d'incendie et d'ambulance);
- offriront aux piétons et aux cyclistes des conditions plus sécuritaires, tout en améliorant dans leur ensemble la sécurité routière et la gestion de la circulation.
Ces projets ont pu être réalisés grâce à une collaboration entre de multiples partenaires, notamment : la Ville de Vancouver, Port Metro Vancouver, les exploitants de terminaux, le Canadien Pacifique (CP), TransLink et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).
Les faits en bref
- Le projet de passage étagé sur la rue Powell élimine le croisement rail-route à niveau achalandé à l'intersection de la rue Powell et du réseau ferroviaire du secteur qui dessert la ZCRS et permet d'apporter de grandes améliorations sur cette artère principale de la ville de Vancouver où véhicules de transport en commun, piétons, cyclistes et automobiles circulent en grand nombre. Ce projet, dont le coût total est de 50 millions de dollars, a été financé par le gouvernement fédéral au titre du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (18,5 millions de dollars), ainsi que par des partenaires financiers, en l'occurrence Port Metro Vancouver (19,5 millions de dollars), le CP (4,5 millions de dollars), la Ville de Vancouver (3,75 millions de dollars) et TransLink (3,75 millions de dollars). Ce projet est en grande partie achevé, mais des travaux de finition se poursuivront tout au long du mois d'aout.
- Le projet du corridor de la rive sud offre une liaison routière fiable et ininterrompue dans Port Metro Vancouver. Il comporte la structure surélevée sur la rue Stewart qui a supprimé des conflits entre la circulation routière et le trafic ferroviaire à 10 croisements rail-route à niveau, ce qui améliore l'accès routier et ferroviaire aux terminaux de cette zone. Il permet également d'utiliser de plus longs trains, ce qui rend les activités ferroviaires plus efficaces, réduit le bruit associé au trafic ferroviaire, la congestion sur le réseau routier local, ainsi que les temps d'attente des camions et d'autres véhicules. Le coût total du projet de la zone commerciale de la rive sud (ZCRS) s'est élevé à 75 millions de dollars. Il a été financé par le gouvernement fédéral (31,2 millions de dollars) au titre du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, ainsi que par des partenaires de financement, en l'occurrence Port Metro Vancouver (21,5 millions de dollars), des exploitants de terminaux (15 millions de dollars), le CP (5,3 millions de dollars) et le CN (2 millions de dollars).
- L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) vise à faire de la Porte canadienne de l'Asie‑Pacifique le meilleur réseau de transport qui soit pour soutenir les chaînes d'approvisionnement mondiales entre l'Amérique du Nord et l'Asie. Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a investi environ 1,4 milliard de dollars dans des projets d'infrastructure liés à l'IPCAP, et ce, en partenariat avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités et le secteur privé. La valeur totale de ces projets est d'environ 3,5 milliards de dollars.
Citations
« Avec ses partenaires, notre gouvernement a réalisé des projets d'infrastructure situés le long de la rive sud de l'inlet Burrard qui vont contribuer à l'essor du commerce entre le Canada et la région de l'Asie-Pacifique. Ces projets amélioreront la circulation des camions et le transport ferroviaire de conteneurs à Port Metro Vancouver, et accroîtront nos capacités pour soutenir nos échanges commerciaux en pleine croissance. Ils procureront également des avantages aux populations locales en réduisant la circulation et la pollution sonore et en renforçant la sécurité des piétons et des cyclistes. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Le projet de passage étagé sur la rue Powell, qui a bénéficié d'un financement de 3,75 millions de dollars de la Ville de Vancouver, est un excellent exemple de partenariat stratégique en matière d'infrastructure à même de stimuler l'économie de Vancouver et d'améliorer notre réseau de transport. Les améliorations au réseau ferroviaire que cet investissement a permis de réaliser vont contribuer à renforcer la compétitivité économique de Vancouver en rendant plus efficace la circulation des marchandises à Vancouver et dans le Port. Le projet bénéficiera également aux quartiers situés le long du corridor de la rue Powell en réduisant la congestion routière, la pollution et le bruit de la circulation, ainsi qu'en offrant une plus grande sécurité et d'autres possibilités de déplacement aux piétons, aux cyclistes et aux usagers des transports en commun. »
Gregor Robertson
Maire de Vancouver
« Face à l'essor des échanges commerciaux canadiens, Port Metro Vancouver s'efforce de concilier la croissance de ces échanges et les besoins de protéger l'environnement et de préserver la qualité de vie de nos quartiers. La rive sud de l'inlet Burrard est un lieu unique et dynamique de Vancouver que se partagent des habitations et des entreprises industrielles et commerciales. Le projet du corridor de la rive sud améliore les activités portuaires, offre des conditions qui permettront d'accroître la capacité ferroviaire, tout en réduisant les répercussions sur les populations locales du bruit ferroviaire et de la congestion routière. »
Robin Silvester
Président et chef de la direction
Port Metro Vancouver
« L'arrivée d'infrastructures de soutien aux activités commerciales nous aide à offrir à nos clients des services plus rapides et plus efficaces. Nous récoltons, sous la forme de résultats tangibles, les fruits d'un partenariat unique entre l'industrie et le gouvernement. »
Keith Creel
Président et chef de l'exploitation du CP
« TransLink aide les personnes à se rendre où elles ont besoin d'aller, que ce soit en automobile, à vélo, à pied ou en transport en commun. Nous cherchons en permanence à participer à des projets qui améliorent les correspondances, diminuent les embouteillages et offrent des possibilités de transport de personnes et de marchandises qui soient à la fois sécuritaires et accessibles. Ces préoccupations sont au cœur du mandat de TransLink. »
Marcella Szel
Présidente du conseil d'administration de TransLink
« Le CN se réjouit d'être l'un des partenaires financiers de ce projet qui contribuera à améliorer la fluidité du trafic ferroviaire à destination de la rive sud et permettra d'améliorer la chaîne d'approvisionnement. »
Michael Cory
Premier vice-président Région de l'Ouest du CN
Lien connexe
Pour en savoir plus sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique : portedelasiepacifique.gc.ca
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SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Ministre des Transports, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055 ; Ville de Vancouver - Communications, 604-871-6336, [email protected] ; John Parker-Jervis, Conseiller en relations gouvernementales et avec les médias, Port Metro Vancouver, 604-665-9267, [email protected] ; Mike LoVecchio, Relations avec les médias, Canadien Pacifique, 778-772-9636 ; Relations avec les médias, TransLink, 604-803-3199, [email protected] ; Emily Hamer, Gestionnaire régionale, Affaires publiques et gouvernementales du CN, 604-589-6512
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