Projets de règlements sur l'adjudication des contrats publics - L'expertise, l'innovation, la durabilité et la qualité doivent primer, insiste la FCCQ
MONTRÉAL, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - La mise sur pied d'un sous-comité du Forum d'échanges sur les contrats des organismes publics dans le domaine de la construction, par le ministre délégué à l'Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles, Robert Poëti, était la décision à prendre mais il ne faut pas s'arrêter à cette étape, affirme la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
La FCCQ souhaite pouvoir intervenir dans le processus de consultation sur les projets de règlement, afin que le prochain gouvernement puisse prendre des mesures qui tiennent compte des critères que proposent les entreprises dans le mécanisme d'appel d'offres, rappelant qu'elle demande, depuis plusieurs années, que la notion du plus bas prix conforme ne soit plus le critère principal d'évaluation dans l'octroi des contrats publics.
« Nous déplorions que les projets de règlement, déposés en juin, confirmaient la notion du plus bas soumissionnaire pour des contrats publics en infrastructures, notamment en transport, alors que la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction recommandait le contraire », souligne Pierre-Yves Boivin, vice-président Stratégie et Affaires économiques de la FCCQ. « Nous saluons l'écoute du gouvernement qui accepte de prendre du recul et de consulter l'industrie ainsi que les entrepreneurs concernés par les notions d'octroi de contrats publics. »
La FCCQ avait présenté, à l'occasion des consultations des dernières semaines, plusieurs arguments démontrant que la méthode d'évaluation basée sur le plus bas prix conforme nuisait plutôt à la réalisation des projets publics. Selon elle, le prix doit être un critère, mais ne doit pas être celui qui prédomine dans le choix du soumissionnaire pour un contrat, que ce soit pour des infrastructures ou dans tout autre bien ou service demandé par l'État. La FCCQ proposait que l'évaluation des propositions tienne aussi compte des critères de qualité, d'innovation, d'expertise et de durabilité, comme cela se fait presque partout ailleurs.
« Dans plusieurs juridictions, notamment au gouvernement fédéral et dans d'autres provinces canadiennes ou aux États-Unis, jusqu'à 90 % des points sont octroyés à des critères qualitatifs. Cette méthode d'évaluation est considérée efficace, notamment en évaluant le niveau d'expertise des équipes, tout en laissant, dans le pointage, une pondération suffisante pour s'assurer d'un prix raisonnable », conclut Pierre-Yves Boivin.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article